Table of Contents
Incendies en Californie : des milliers d’évacuations et des pertes humaines
Au moins cinq personnes ont perdu la vie et des milliers de maisons ont été détruites par des incendies de forêt qui ont ravagé plusieurs quartiers de Los Angeles, en Californie – l’État le plus peuplé des États-Unis.
Plus de 130 000 résidents de différents quartiers de la ville de Los Angeles ont reçu des ordres d’évacuation alors que les incendies, qui ont éclaté mardi, continuent de se propager rapidement, alimentés par des vents violents.
Origine des incendies en Californie
Le premier incendie a débuté dans le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles à 10h30 (18h30 GMT) mardi, selon le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (Cal Fire).
Les enquêteurs tentent encore de déterminer la cause exacte de cette tempête de feu, mais plusieurs facteurs pourraient avoir créé des conditions propices à l’incendie.
- Traditionnellement, la Californie connaît des incendies de forêt en juin et juillet, pouvant se prolonger jusqu’en octobre. Cependant, cette année, le feu a éclaté en janvier, le mois le plus froid de l’hiver.
- Le sud de la Californie souffre de conditions de sécheresse, n’ayant pas reçu de pluie significative depuis des mois. Moins de 4 % de l’État était en situation de sécheresse l’année dernière, contre près de 60 % cette année, selon le moniteur de sécheresse américain.
- Le changement climatique a contribué à l’augmentation de la fréquence, de la durée de la saison et de la superficie brûlée des incendies, comme l’indique un rapport de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA).
Les conditions sèches, renforcées par les vents de Santa Ana – des vents chauds et secs courants dans la région – sont très probablement à l’origine des incendies de forêt.
Les rafales atteignant jusqu’à 100 mph (160 km/h) ont été enregistrées à des altitudes élevées mardi soir, selon la météorologue d’AccuWeather, Danielle Ehresman.
Gravité des incendies de Californie
Propagation rapide
Le feu a débuté à Palisades, situé sur l’océan Pacifique, et s’est rapidement propagé à d’autres quartiers. Un second incendie a éclaté à Eaton vers 18h00 (02h00 GMT) mardi. Un troisième incendie a également commencé ce jour-là à Sylmar, dans la vallée de San Fernando, au nord-ouest de Los Angeles, appelé le feu Hurst.
Cinq autres incendies ont éclaté en Californie mercredi : les feux Lidia, Sunset et Woodley à Los Angeles, le feu Olivas à Ventura et le feu Tyler à Riverside.
Superficie brûlée
Selon Cal Fire, voici l’état actuel des principaux incendies depuis mercredi soir :
- Palisades : Au moins 6 970 hectares (17 234 acres)
- Eaton : Au moins 4 290 hectares (10 600 acres)
- Hurst : Au moins 346 hectares (855 acres)
- Lidia : Au moins 140 hectares (348 acres)
- Sunset : Au moins 17 hectares (43 acres)
Le feu Woodley a brûlé 30 acres (12 hectares) tandis que les feux Olivas et Tyler ont chacun brûlé 11 acres (4,5 hectares).
Contention
Le pourcentage de confinement d’un feu fait référence à la ligne de périmètre établie par les pompiers pour empêcher la propagation. Actuellement, les incendies en Californie ne sont que peu ou pas contenues.
- Les feux Palisades, Eaton et Sunset sont entièrement non contenus.
- Le feu Hurst est confiné à 10 % et le feu Lidia à 40 %.
- Les feux Woodley, Olivas et Tyler sont entièrement contenus, selon Cal Fire.
Réponse du gouvernement
L’ampleur des incendies est devenue ingérable, selon le service d’incendie local. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré dans un post sur X mercredi soir que 7 500 pompiers sont actuellement mobilisés.
Le président américain Joe Biden a annulé un voyage prévu en Italie pour se concentrer sur la réponse fédérale à l’incendie, a indiqué la Maison Blanche. Biden a indiqué sur son compte X que son équipe avait fourni 5 avions de lutte contre les incendies et 10 hélicoptères. Cependant, les vents violents ont entravé les efforts de sauvetage aériens.
Le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, a déclaré lors d’une conférence de presse que des pompiers de six autres États, dont le Nevada, étaient envoyés en Californie. De plus, 250 équipes de pompiers avec 1 000 personnes sont déplacées du nord vers le sud de la Californie.
Toutefois, les ressources s’amenuisent. Des pénuries d’eau dans les Palisades ont asséché certains bouches d’incendie.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les vents ont faibli à environ 30-50 mph (50-80 km/h), mais les incendies restent actifs. Malheureusement, des vents plus forts sont attendus jeudi soir et vendredi matin, bien qu’ils ne soient pas aussi intenses que ceux qui ont exacerbé les incendies les jours précédents.
On prévoit que les vents s’apaisent d’ici vendredi, et les alertes rouges de feu devraient être levées plus tard dans la soirée.