Home ActualitéIncursion dans l’espace aérien estonien par des jets russes

Incursion dans l’espace aérien estonien par des jets russes

by charles
Estonie

Trois avions de chasse russes ont violé l’espace aérien estonien au-dessus du golfe de Finlande, selon le ministère estonien et des responsables de l’Otan. L’incursion, qui a duré environ 12 minutes, survient dans un contexte de tensions accrues et après plusieurs incursions similaires cette année. Des échanges entre Tallinn et ses alliés se poursuivent et font monter la pression sur la Russie.

Incursion dans l’espace aérien estonien par des jets russes

Selon le ministère estonien, \ »trois MIG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l’espace aérien estonien (…) et y sont restés pendant un total de 12 minutes\ ».

Les appareils n’avaient pas fourni de plans de vol, leurs transpondeurs étaient éteints et ils ne sont pas entrés en contact avec le contrôle aérien, ont indiqué les autorités estoniennes.

\ » Selon une source européenne, les chasseurs russes ont parcouru environ cinq milles nautiques (9 km) dans l’espace aérien de l’Otan avant d’être repoussés par des F-35 italiens. \ »

L’incursion s’est produite dans le secteur de l’île de Vaindloo, dans le nord du pays à une centaine de kilomètres de Tallinn.

Dix jours plus tôt, ce sont plusieurs drones attribués à la Russie qui ont terminé en territoire polonais.

Avions de chasse russes dans le golfe de Finlande
Jets russes impliqués dans l’incursion estonienne

L’Otan a réagi immédiatement et intercepté les appareils, selon les responsables occidentaux, dans ce qui est perçu comme une démonstration de détermination des alliés face à une série d’incursions.

Réactions et contexte régional

La France a dénoncé \ »une nouvelle provocation de la part de la Russie\ » et condamné \ »avec la plus grande fermeté cette incursion dangereuse et irresponsable\ », a dit le Quai d’Orsay.

Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères, a déclaré: \ »Il faut répondre à la mise à l’épreuve sans cesse croissante des frontières et à l’agressivité de la Russie en renforçant rapidement la pression politique et économique\ », et il a ajouté que \ »la Russie a déjà violé l’espace aérien estonien à quatre reprises cette année, ce qui est inacceptable en soi\ ».

Selon des responsables occidentaux, la Russie a voulu avec cette intrusion tester l’état de préparation et la détermination de l’Alliance. L’événement survient aussi trois jours après la fin des grandes manœuvres militaires conjointes entre la Russie et la Biélorussie, baptisées \ »Zapad 2025\ ».

La Pologne a fait état vendredi soir d’un autre incident impliquant deux avions de chasse russes passés à basse altitude, au mépris des règles de sécurité, au-dessus de la plateforme pétrolière Petrobaltic en mer Baltique. Selon l’Estonie, le plus septentrional des trois pays baltes, trois avions de combat MiG-31 sont entrés dans son espace aérien sans autorisation et y sont restés pendant 12 minutes.

Photo associée à l’incursion estonienne en Baltique
Image associée à l’incident estonien selon Lindépendant

La Pologne a évoqué un autre épisode et les responsables évoquent la poursuite d’un motif visant à tester les réactions des alliés de l’OTAN dans la région.

You may also like

Leave a Comment