Table of Contents
La vente aux enchères prévue ce mercredi 7 mai à Hong Kong suscite une vive controverse en Inde. Des bijoux sacrés, liés à Bouddha et découverts il y a plus d’un siècle, doivent être mis en vente, provoquant l’opposition ferme des autorités indiennes qui considèrent ces objets comme des reliques sacrées devant rester dans leur pays d’origine.
Une vente aux enchères contestée par le gouvernement indien
Le ministère indien de la Culture a dénoncé publiquement cette vente, estimant qu’elle enfreint les lois nationales et internationales ainsi que les conventions des Nations unies. Selon des déclarations rapportées le 6 mai, le ministère menace d’engager des poursuites judiciaires contre Sotheby’s, la maison de vente organisatrice basée à Hong Kong.
Les autorités indiennes ont exigé le retrait immédiat de ces « reliques sacrées » de la vente aux enchères et ont appelé Sotheby’s à collaborer pour restituer ces objets à leur lieu d’origine légitime.
Des bijoux retrouvés avec des fragments d’os de Bouddha
La collection mise en vente comprend diverses pierres précieuses et objets précieux :
- Améthystes
- Perles
- Cornalines
- Coquillages
- Feuilles d’or gaufrées
Ces éléments ont été découverts dans le village de Piprahwa, au nord de l’Inde, en 1898 par William Claxton Peppé, un ingénieur colonial britannique. Ils auraient été enterrés avec des fragments d’os attribués à Bouddha, ce qui confère à l’ensemble un caractère sacré pour de nombreux bouddhistes à travers le monde.
Un héritage colonial au cœur du débat
Les pierres précieuses proposées à la vente appartiennent aujourd’hui aux descendants directs de William Claxton Peppé. Malgré l’opposition du gouvernement indien, Sotheby’s a confirmé son intention de maintenir la vente, qui aura lieu mercredi à Hong Kong.
La controverse illustre les tensions entre patrimoine culturel, héritage colonial et respect des croyances religieuses. Bouddha, bien que né dans l’actuel Népal, a en effet reçu l’illumination, prêché et est décédé en Inde, renforçant l’importance de ces reliques dans le contexte culturel et spirituel indien.