Home Actualité India accuse Trudeau de comportement cavalier dans la crise diplomatique

India accuse Trudeau de comportement cavalier dans la crise diplomatique

by Sara
India accuse Trudeau de comportement cavalier dans la crise diplomatique
Inde, Canada

India accuse Trudeau de comportement cavalier dans la crise diplomatique

L’Inde a accusé le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de « comportement cavalier » dans le cadre des retombées diplomatiques liées à l’assassinat d’un séparatiste sikh sur le sol canadien l’année dernière.

Les accusations de l’Inde

Le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré jeudi que le Canada n’avait présenté « aucune preuve » pour soutenir ses « accusations graves » selon lesquelles des agents du gouvernement indien auraient ciblé des séparatistes sikhs basés au Canada, y compris Hardeep Singh Nijjar, citoyen canadien naturalisé, tué à Vancouver en juin 2023.

Réaction de Trudeau

Le ministère a critiqué Trudeau, qui a déclaré lors d’une enquête parlementaire mercredi que le Canada avait « des indications claires » que l’Inde avait violé la souveraineté canadienne. Selon le ministère, le comportement du premier ministre a causé des « dommages » aux relations indo-canadiennes.

Accusations supplémentaires

Lors de l’enquête, Trudeau a accusé l’Inde d’avoir commis une « erreur horrible », alléguant que l’assassinat de Nijjar faisait partie d’une vaste opération indienne visant à cibler systématiquement les dissidents sikhs au Canada qui militent pour un État khalistani indépendant.

La réponse de l’Inde

Le 14 octobre 2024, l’Inde a de nouveau rejeté les accusations la liant à l’assassinat de Nijjar, insistant sur le fait que les allégations « absurdes » constituaient une « stratégie de diffamation de l’Inde à des fins politiques ». Ce jour-là, l’Inde et le Canada se sont mutuellement expulsés des diplomates en raison de cette crise.

Les conséquences diplomatiques

Stewart Wheeler, l’envoyé canadien à New Delhi, qui a été ordonné de quitter le pays d’ici samedi soir, a déclaré qu’Ottawa avait fourni « des preuves crédibles et irréfutables des liens entre des agents du gouvernement indien et l’assassinat d’un citoyen canadien ».

Les autorités canadiennes ont arrêté quatre ressortissants indiens en lien avec le meurtre de Nijjar.

Contexte de l’affaire Nijjar

Nijjar, qui a immigré au Canada en 1997 et est devenu citoyen en 2015, plaidait pour un État sikh distinct, connu sous le nom de Khalistan, découpé de l’Inde. Il était recherché par les autorités indiennes pour des allégations de terrorisme et de complot en vue d’assassinat.

L’année dernière, le gouvernement indien avait temporairement restreint les visas pour les Canadiens en raison de cette affaire. Le gouvernement indien a également fait face à des accusations de la part des États-Unis concernant une tentative d’assassinat d’un séparatiste sikh sur son sol.

En novembre 2023, le département américain de la Justice a annoncé des charges contre un ressortissant indien, Nikhil Gupta, pour un complot présumé ciblant l’activiste sikh-américain Gurpatwant Singh Pannun, également citoyen des États-Unis et du Canada.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés