Table of Contents
Des inondations historiques frappent Rennes alors que la ville est sous vigilance orange. Cette situation sans précédent dans la capitale bretonne depuis plus de 40 ans est exacerbée par la tempête Herminia, qui succède à la tempête Eowyn, laissant derrière elle des pluies torrentielles et des crues dévastatrices.
Une situation alarmante
Ce dimanche 26 janvier, Rennes fait face à des inondations importantes, causées par les crues des rivières Ille et Vilaine, amplifiées par les fortes pluies des derniers jours. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, a déclaré lors d’un point presse : « Nous sommes aujourd’hui à des valeurs supérieures à celles qu’on avait constatées en 1981, qui était une année de référence d’une crue importante ». Suite à la montée des eaux du canal de l’Ille et Rance, la mairie a pris un arrêté d’évacuation pour quatre rues touchées.
Des évacuations nécessaires
Les habitations concernées, normalement protégées par une digue, sont actuellement menacées par les eaux qui ont franchi cette barrière. Une cellule de crise a été mise en place par la mairie pour gérer la situation. Bruno Lorandel, un résident depuis 40 ans, a souligné : « Ça fait 40 ans que j’habite le quartier, je n’ai jamais vu ça ». En effet, de nombreux habitants constatent des dégâts matériels considérables, certains perdant une partie de leur équipement professionnel.
Impact sur la région
La vigilance orange ne concerne pas seulement Rennes. Le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et l’Orne sont également sous ce statut jusqu’à lundi. Plusieurs cours d’eau, notamment en Mayenne, ont débordé, et des pluies supplémentaires sont attendues ce dimanche, ce qui pourrait aggraver les crues sur les cours d’eau déjà en alerte.
Conditions météo difficiles
Les prévisions météorologiques sont inquiétantes avec la possibilité de recevoir l’équivalent de 15 jours de pluie supplémentaire dans la région. En plus des inondations, des vents forts perturbent également la circulation ferroviaire et routière dans l’Ouest de la France. Le village du Vendée Globe, installé pour la compétition de voile, a dû fermer ses portes au public en raison des intempéries.
Des disparitions en mer
Au large de la Gironde, un plaisancier britannique, âgé de 70 ans, est porté disparu après avoir activé sa balise de détresse. Les recherches entreprises par les secours ont révélé un voilier éventré, mais les opérations ont dû être suspendues faute d’éléments nouveaux.
Surveillance continue
Météo-France a maintenu la vigilance orange pour les vents dans plusieurs départements, dont les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône. Le Finistère et le Morbihan, déjà sous vigilance, resteront surveillés pour des vagues-submersion. La tempête Herminia continuera d’affecter le temps dans les jours à venir, rendant la situation encore plus délicate.