Des pluies abondantes ont touché les Pyrénées-Orientales, provoquant des inondations et des perturbations liées à l’eau potable. Le département reste en vigilance orange ce samedi, et plusieurs villages se retrouvent privés d’eau du robinet. À Tautavel, l’eau n’est plus potable depuis cinq jours et les autorités appellent à ne pas la consommer. Pour y remédier, la mairie organise des distributions gratuites de bouteilles et les routes restent parfois impraticables dans les vallées.

Dans les Pyrénées-Orientales, distribution d’eau et mesures d’urgence
Les autorités indiquent que des stocks d’eau sont distribués gratuitement par la mairie pour les habitants. Selon Thibaud Saos, « La mairie a fait des stocks d’eau qu’elle distribue à la population. On a droit à deux litres par personne et par jour. » Dans le secteur, des habitants expliquent qu’il faut se rendre dans les points de distribution pour se procurer de l’eau en bouteille et faire face à la pénurie.
À Estagel, il est tombé vendredi l’équivalent d’un mois de précipitations en quelques heures. Dans tout le département, les pluies ont été très intenses et des routes d’accès restent fermées; l’Agly, longeant le village, demeure encore haute et plusieurs passages à gué sont inaccessibles.
Le département des Pyrénées-Orientales est repassé en vigilance jaune, pluie et inondation; l’alerte orange a été levée dans l’après-midi de samedi.
Évolution de l’alerte et situation sur le terrain
La situation a évolué au fil des heures avec une levée de l’alerte orange dans l’après-midi de samedi et le maintien d’une vigilance jaune dans les secteurs touchés, selon les préfectures et les services de l’État.