Home Actualité Inondations dévastatrices en Espagne : bilan tragique de 217 morts

Inondations dévastatrices en Espagne : bilan tragique de 217 morts

by Sara
Inondations dévastatrices en Espagne : bilan tragique de 217 morts
France

Les inondations dévastatrices qui ont touché le sud-est de l’Espagne ont causé la mort d’au moins 217 personnes. La priorité des autorités reste la localisation des disparus, dont le nombre exact n’a pas été communiqué.

Recherches concentrées sur les parkings inondés

Les opérations de recherche des disparus se sont intensifiées lundi, six jours après les inondations. Les équipes se concentrent sur les parkings souterrains dans la région de Valence, où une morgue a été mise en place pour accueillir jusqu’à 400 victimes. Le général Javier Marcos, responsable de l’Unité militaire d’urgence (UME), a déclaré : « Au début, il y avait une morgue pour environ 100 victimes, mais nous avons rapidement compris que ce ne serait pas suffisant. »

Les tribunaux ont déjà ordonné la remise de « près de cinquante corps » à leurs familles, comme l’a rapporté le tribunal supérieur de justice de Valence sur le réseau social X.

Des parkings totalement inondés

Le nombre de victimes pourrait être plus élevé, notamment en raison de la situation dans plusieurs parkings souterrains qui n’ont pas encore été complètement inspectés. Le parking de Bonaire, situé dans un centre commercial d’Aldaia, est complètement inondé, avec une capacité de 5 700 places, dont près de la moitié en sous-sol. Le maire d’Aldaia, Guillermo Lujan, a déclaré : « Le centre commercial est dévasté dans sa partie supérieure. Et en bas, c’est une terrible inconnue. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons trouver. »

Les équipes de l’UME ont installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l’eau. Le général Javier Marcos a reconnu que « tous les moyens des forces armées sont en œuvre pour assécher ce parking, mais il y a des millions de litres ».

Malgré les efforts, des plongeurs n’ont pas encore repéré de corps. En fin de matinée lundi, la police a déclaré n’avoir retrouvé aucune victime dans les 50 premiers véhicules inspectés.

Des difficultés autour de Barcelone

Alors que l’agence météorologique espagnole (Aemet) a déclaré que la situation de « crise météorologique » avait pris fin dans la région de Valence, de nouvelles inquiétudes se sont manifestées à Barcelone, située à environ 350 km au nord. Des pluies torrentielles ont conduit à l’annulation de 153 vols, selon le ministre des Transports, Oscar Puente. De plus, 18 autres vols ont été déroutés, et la circulation des trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid a été perturbée.

Des images impressionnantes diffusées sur les réseaux sociaux montrent des véhicules bloqués sur une autoroute près de Barcelone et des rues inondées dans les localités voisines. L’alerte rouge de l’Aemet a été levée à 14 heures.

Inondations Espagne | Inondations | Espagne | Victimes | Valence | Urgence | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés