Des pluies persistantes frappent l’Indonésie et la Thaïlande à la fin du mois de novembre 2025, provoquant des inondations majeures et des glissements de terrain. Le bilan varie selon les autorités, mais les estimations dépassent largement les centaines de morts et des milliers de personnes sont évacuées. Les secours tentent d’atteindre les zones les plus touchées alors que les habitants décrivent des conditions dramatiques.
\n
\n\n
Thaïlande et Indonésie frappées par les pluies persistantes, bilan dépassant les 300 morts
\n
En Thaïlande, au moins 145 morts; en Indonésie, notamment sur Sumatra, au moins 174 morts, selon France Info.
\n
\n\n
Secours et situation dans les zones touchées
\n
Les secours peinent à atteindre les zones les plus touchées en raison des crues et des glissements. Hat Yai, l’une des plus grandes villes thaïlandaises touchées, est à l’arrêt et les rescapés cherchent de la nourriture; certains se réfugient dans des universités et des abris improvisés, selon les premiers bilans.
\n
« J’ai essayé d’aider ceux qui étaient près de moi, mais je ne pouvais rien faire pour ceux qui étaient plus loin. Il y avait plus de trois mètres de boue », explique un habitant.
\n
« C’était très difficile. L’eau est montée jusqu’au plafond du deuxième étage », raconte une sinistrée.
\n
Les autorités appellent à la prudence et à une assistance coordonnée, et les évacuations continuent alors que des zones rurales restent isolées et dépendantes de l’aide extérieure.