Home ActualitéInondations mortelles en Espagne : plus de 200 victimes

Inondations mortelles en Espagne : plus de 200 victimes

by Sara
Espagne

Inondations mortelles en Espagne : plus de 200 victimes

Cinq jours après que des inondations terrifiantes aient dévasté des villes dans l’est de l’Espagne, tuant au moins 214 personnes, la frustration face à la réponse du gouvernement augmente. Le Premier ministre Pedro Sanchez a promis d’« améliorer » les efforts de récupération avec le déploiement de 10 000 soldats et policiers.

Situation actuelle dans la province de Valence

Les autorités de la province de Valence, gravement touchée, ont déclaré dimanche que les espoirs de trouver d’autres survivants s’amenuisent après que des torrents d’eau boueuse aient ravagé des villes et des infrastructures, entraînant la mort d’au moins 211 personnes dans la région, ainsi que deux autres en Castille-La Manche et une en Andalousie.

Selon Sonia Gallego d’Al Jazeera, qui rapporte depuis Valence, les autorités craignent que d’autres corps puissent être récupérés des garages souterrains.

Cette tragédie est déjà le pire désastre lié aux inondations en Europe depuis 1967, lorsque 500 personnes au moins ont perdu la vie au Portugal.

La réponse de l’État face à la crise

La gestion de la crise, classée au niveau deux sur une échelle de trois par le gouvernement valencien, est entre les mains des autorités régionales, qui peuvent demander de l’aide au gouvernement central pour mobiliser des ressources.

À la demande du président de Valence, Carlos Mazon, du Parti Populaire, le Premier ministre socialiste Sanchez a annoncé samedi le déploiement de 5 000 soldats supplémentaires pour rejoindre les efforts de secours, nettoyer les débris et fournir de l’eau et de la nourriture.

Le gouvernement enverra également 5 000 policiers nationaux supplémentaires dans la région.

Protestations des résidents

Mazon a été critiqué pour sa décision de l’année dernière d’éliminer l’Unité d’urgence de Valence (UVE), créée par un prédécesseur de gauche pour répondre aux urgences comme les inondations et les incendies de forêt.

Environ 2 000 soldats de l’Unité militaire d’urgence, la première force d’intervention de l’armée pour les catastrophes naturelles et les crises humanitaires, sont déjà engagés dans les travaux d’urgence, aux côtés de 2 500 membres de la Garde civile et 1 800 policiers nationaux, qui ont ensemble secouru 4 500 personnes.

Des milliers de bénévoles de différents quartiers sont également arrivés pour aider, portant des brosses, pelles, eau et aliments de base pour livrer des fournitures et nettoyer les zones les plus touchées.

Visite du roi et colère du public

Dimanche, des résidents en colère de Paiporta, l’une des zones les plus touchées, ont jeté de la boue et crié des insultes à l’encontre du roi Felipe VI, de la reine Letizia et du Premier ministre Pedro Sanchez lors de leur première visite dans la ville, où plus de 60 personnes ont perdu la vie.

Selon RTVE, Sanchez a été évacué peu après que des responsables ont commencé à marcher dans les rues recouvertes de boue, essayant de parler aux résidents. La police, certains à cheval, a dû intervenir pour retenir des dizaines de personnes qui brandissaient des pelles et lançaient de la boue.

Les causes des inondations

Les tempêtes concentrées sur les bassins des rivières Magro et Turia ont produit des murs d’eau qui ont débordé les rives, surprenant les gens alors qu’ils poursuivaient leur vie quotidienne mardi soir et tôt mercredi.

Le service météorologique national espagnol a signalé qu’à Chiva, en grande partie touchée, il avait plu plus en huit heures que dans les 20 mois précédents, qualifiant ce déluge d’« extraordinaire ».

Lorsque les autorités ont envoyé des alertes sur les téléphones mobiles concernant la gravité des inondations et demandant aux gens de rester chez eux, beaucoup étaient déjà sur la route, au travail ou pris au piège dans des zones basses ou des garages souterrains, devenus des pièges mortels.

Impact du changement climatique

Des scientifiques tentant d’expliquer ce qui a causé cette calamité voient deux connexions probables au changement climatique d’origine humaine. D’une part, l’air plus chaud retient et libère plus de pluie. D’autre part, des changements possibles dans le courant-jet pourraient engendrer des conditions météorologiques extrêmes.

Les climatologues et météorologues affirment que la cause immédiate des inondations est un « système de tempête à basse pression isolé » qui a migré d’un courant-jet inhabituellement ondulant. Ce système est resté stationnaire sur la région et a déversé des pluies. Les météorologues appellent cela DANA, acronyme espagnol du système.

Un précédent historique

La côte méditerranéenne de l’Espagne est habituée aux tempêtes automnales pouvant causer des inondations, mais cet épisode était l’événement d’inondation éclair le plus puissant de mémoire récente.

Des personnes âgées à Paiporta, épicentre de la tragédie, ont déclaré que les inondations de mardi étaient trois fois plus graves que celles de 1957, qui avaient causé au moins 81 décès. Cet épisode avait conduit à la déviation du cours d’eau du Turia, permettant à une grande partie de la ville d’être épargnée par ces inondations.

Valence a également subi deux autres grandes DANA dans les années 1980, l’une en 1982 avec environ 30 morts, et une autre cinq ans plus tard qui a battu des records de pluie.

You may also like

Leave a Comment