Table of Contents
Une inquiétude croissante se fait sentir aux États-Unis alors que les recherches sur la grippe aviaire, le virus H5N1, et les symptômes associés prennent de l’ampleur sur Google. Le 18 décembre, les autorités sanitaires ont annoncé un premier cas grave de contamination humaine, intensifiant les préoccupations au sein de la population.
Une épizootie en cours
Le patient, un homme de plus de 65 ans souffrant de problèmes de santé préexistants, se trouve dans un état critique et présente une sévère affection respiratoire, selon les déclarations des autorités de santé en Louisiane. Bien que plusieurs cas de contamination chez l’homme aient été signalés, ceci est le premier cas grave. Les autorités ont précisé qu’aucune transmission de la grippe aviaire H5 d’une personne à l’autre n’a été constatée jusqu’à présent.
Les recherches Google en hausse
Les tendances de recherche sur Google montrent une montée des préoccupations, notamment en Californie, où le gouverneur a déclaré l’état d’urgence pour faciliter la réponse à l’épidémie de grippe aviaire H5N1. Des cas ont été détectés dans des fermes laitières du sud de l’État, ce qui alimente l’inquiétude parmi la population.
Symptômes et préoccupations
Les premiers signes de contamination humaine sont comparables à ceux d’une grippe saisonnière, incluant fièvre et toux. Cependant, ces symptômes peuvent évoluer vers des difficultés respiratoires, des troubles gastro-intestinaux, et des symptômes neurologiques. Les patients peuvent également souffrir de conjonctivite, potentiellement causée par le virus transféré manuellement à l’œil.