Table of Contents
Inquiétudes en Entité sioniste face à un potentiel nouvel assaut du Hezbollah
Les journaux israéliens se sont largement penchés sur les mises à jour continues concernant l’attaque menée par le Hezbollah tôt ce dimanche matin, impliquant des roquettes et des drones offensifs. Un accent particulier a été mis sur l’attaque préventive orchestrée par l’armée israélienne.
Par ailleurs, plusieurs commentateurs ont examiné les répercussions de l’attaque et les possibilités d’escalade futurs entre les deux parties, ainsi que leurs impacts potentiels sur les négociations concernant les échanges de prisonniers qui se tiennent aujourd’hui au Caire, et la menace d’un conflit régional que les États-Unis cherchent à éviter.
Attaque contre l’aéroport Ben Gourion
Selon le correspondant militaire du journal « Yedioth Ahronoth », Ron Ben Yishai, « il n’y a pas encore de confirmation que le Hezbollah avait l’intention de frapper les pistes de l’aéroport Ben Gourion, mais des rapports étrangers suggèrent que cela faisait partie des objectifs, aux côtés d’autres bases de l’armée israélienne dans la région centrale ».
Ben Yishai a ajouté que « l’attaque préventive de l’armée israélienne a déjoué les plans du Hezbollah de mener des attaques par roquettes et drones lors de la journée de l’Arbaeen ».
Il a également indiqué que « de manière générale, il semble que le Hezbollah ait prévu d’agir principalement dans le nord afin d’éviter une guerre régionale qui pourrait se développer s’il attaquait à grande échelle dans la région centrale. Néanmoins, l’organisation a tenté de maintenir l’équation posée par Hassan Nasrallah, qui stipule que l’attaque de Beyrouth, où Entité sioniste a assassiné Fouad Chaker, provoquerait une réponse à Tel Aviv ».
Priorités israéliennes
Concernant la réponse israélienne à l’attaque, Ben Yishai a déclaré que « le cabinet de sécurité prendra en compte que les négociations pour la libération des otages constituent désormais une priorité. Un autre facteur est la demande pressante des États-Unis pour qu’Entité sioniste s’abstienne d’agir de manière à enflammer la situation vers une guerre régionale ».
Pour prévenir les préoccupations américaines, il a mentionné qu’un avertissement avait été donné à Washington avant 5 heures du matin concernant l’intention d’Entité sioniste de mener « une frappe préventive pour contrer l’attaque du Hezbollah, et pas plus que cela ». Ainsi, les annonces venant de la Maison Blanche ont également suivi cette ligne, avec un soutien exprimé pour le droit d’Entité sioniste à se défendre.
Préparations israéliennes et perspectives de conflit
Le journaliste a ajouté qu' »Entité sioniste se prépare à une nouvelle tentative du Hezbollah de compenser son échec de ce matin dans un jour ou deux ». La dilemme pour Entité sioniste est de savoir comment empêcher une intervention durant la période d’attente de la phase deux ou trois d’une éventuelle réponse du Hezbollah.
Une des options envisagées serait qu’Entité sioniste signale au Liban aujourd’hui que toute nouvelle tentative de frappe serait suivie d’une réponse israélienne automatique et d’ampleur, ce qui nécessiterait une coordination de cet avis avec les Américains et, surtout, un soutien politique de la part du gouvernement israélien.
Une guerre progressive
Le chercheur Moshe Bouzaïlov, de l’Institut Musgaf pour la sécurité nationale, a souligné dans un article de Maariv que la situation actuelle ressemble à « une guerre progressive », où chaque partie teste les limites de la capacité de l’autre à encaisser. Cependant, il estime qu’il y a de bonnes chances que le conflit ne se transforme pas en guerre totale, si Entité sioniste continue d’opérer sous le modèle d’attaques préventives ciblées tout en maintenant une coordination politique avec les États-Unis et l’OTAN.
Cependant, il a mis en garde contre la possibilité que l’administration américaine, sous la pression israélienne, choisisse de frapper l’Iran pour lui donner une leçon sur l’utilisation du Hezbollah comme un agent. Une telle décision pourrait entraîner une escalade délibérée pour dissuader l’Iran et envoyer un message clair au Moyen-Orient : les États-Unis ne toléreront pas d’atteinte à leurs intérêts et à ceux de leurs alliés. Toutefois, il a également souligné que l’administration américaine fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une telle escalade le mois prochain.
Départ de la délégation israélienne pour le Caire
D’un autre côté, le correspondant politique pour le journal « Haaretz », Jonathan Lis, a confirmé qu’en dépit des tensions croissantes dans le nord, la délégation israélienne de négociation partira pour l’Égypte comme prévu. Il a noté que « la décision d’envoyer les chefs du Mossad et du Shin Bet indique qu’il y a une évaluation croissante en Entité sioniste que cette ronde actuelle avec le Hezbollah est terminée ».
Lis a ajouté que « des responsables israéliens de haut niveau ont du mal à envisager une percée dans les communications avec le Hamas à ce stade, en raison du désaccord autour de l’axe de Philadelphie, le Hamas ayant déclaré rejeter la position israélienne de ne pas se retirer complètement de cette région ».