Home ActualitéIntellectuels, militaires et voleurs dans l’Égypte glorieuse du 23 Juillet

Intellectuels, militaires et voleurs dans l’Égypte glorieuse du 23 Juillet

by Sara

Intellectuels, militaires et voleurs dans l’Égypte glorieuse du 23 Juillet

Les intellectuels égyptiens se retrouvent aujourd’hui entre l’hostilité et l’amitié, transformés en simples « écrivains » relégués dans les armoires du gouvernement.

Ceux qui osent revendiquer le titre d’écrivain sont marginalisés, attaqués moralement et financièrement, avec de nombreux cas d’assassinats de personnalités depuis le 23 juillet 1952. Cette date symbolique a marqué l’assassinat officiel du président Anouar el-Sadate, membre du Conseil de Commandement, le 6 octobre 1981, aux mains de l' »allié islamique », en dépit du fait qu’il soit considéré comme « un infidèle », malgré sa pratique religieuse et sa lecture assidue du Coran.

Egypte

Un corps d’intellectuels

La relation entre les intellectuels et l’État post-23 juillet était complexe. Fathi Radwan, avocat, journaliste et membre de l’ancien Parti national, fut nommé ministre de la Propagande Nationale, une des branches du gouvernement militaire émergent. Parmi ses départements se trouvait le service des arts, qui fut finalement supprimé.

Radwan quitta le gouvernement, laissant la place à Tharwat Okasha, officier de la cavalerie blindée et intellectuel passionné par l’écriture et la traduction. Ses idées s’inspiraient à la fois de l’expérience yougoslave et des influences des renseignements américains et soviétiques.

You may also like

Leave a Comment