Table of Contents
Six départements du sud de la France sont placés en vigilance orange ce lundi 22 décembre par Météo-France, en raison d’un épisode mêlant fortes précipitations, crues et neige à basse altitude. Les conditions de circulation pourraient être difficiles pendant les départs en vacances.
- Ardèche : pluie et inondation
- Lozère : crues
- Hérault : crues
- Aveyron : crues et neige-verglas
- Tarn : crues et neige-verglas
- Var : pluie et inondation, puis crues
Perturbation active et cumuls attendus
Une perturbation remontant de la Méditerranée vers le sud du pays en journée de dimanche génère des pluies intenses et des risques de crues, avec une dégradation notable du temps dans les heures qui suivent. Cet épisode cévenol n’est pas exceptionnel, mais il nécessite une attention particulière compte tenu de la persistance des précipitations ces derniers jours.
Sur les Cévennes ardéchoises, les dernières 24 heures affichent des cumuls compris entre 60 et 100 mm, avec des valeurs localement proches de 160 à 180 mm. Ces totaux s’additionnent à ceux enregistrés au cours des deux jours précédents.
Les précipitations sur les Cévennes devraient s’atténuer en milieu de matinée lundi.
Dans le Var, les cumuls attendus se situent autour de 100 à 120 mm, et ils pourraient atteindre localement 130 à 160 mm sur le sud du département. Une aggravation du niveau de vigilance n’est pas exclue pour les Bouches-du-Rhône.
Pour l’Hérault, une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue dès le matin, avec des cumuls encore importants. Selon l’évolution des prévisions, une réévaluation du niveau de vigilance n’est pas à écarter.
Neige jusqu’à mardi matin
Sur le Tarn et l’Aveyron, l’épisode neigeux s’est installé en fin de nuit de dimanche à lundi, avec des cumuls importants susceptibles d’atteindre les basses altitudes.
À l’ouest de l’Occitanie, l’arrivée des précipitations fait chuter rapidement la limite pluie-neige jusqu’à 400/500 mètres. À l’est du Tarn et de l’Aveyron, la neige tombe avec des intensités proches de 1 à 3 cm/h, voire 2 à 5 cm/h lors des pics, et ce jusqu’à fin de matinée lundi. Ces précipitations neigeuses pourraient se maintenir jusqu’à mardi matin.
La limite pluie-neige devrait rester basse (400/500 m) sur le Tarn jusqu’en début de matinée mardi, tandis que sur l’Aveyron elle remonterait vers 1000 m plus tôt, en milieu de nuit de lundi à mardi. Ces conditions sont susceptibles de compliquer la circulation pendant la période des départs en vacances.
Images et contexte visuel


