Home ActualitéInterdiction des appareils électroniques utilisés pour le vol de voitures

Interdiction des appareils électroniques utilisés pour le vol de voitures

by Sara
France

Des dispositifs électroniques sophistiqués utilisés par des criminels pour voler des voitures seront bientôt interdits en vertu de nouvelles lois en Angleterre et au Pays de Galles.

Statistiques sur le vol de voitures

Plus de 700 000 véhicules ont été cambriolés l’année dernière, souvent avec l’aide de dispositifs électroniques de haute technologie, notamment des brouilleurs de signal, qui sont impliqués dans quatre vols de voitures sur dix à l’échelle nationale.

Changements législatifs

Jusqu’à présent, la police ne pouvait engager des poursuites que si elle prouvait qu’un dispositif avait été utilisé pour commettre une infraction spécifique. Avec les nouvelles lois du projet de loi sur la criminalité et la police, il incombera à toute personne en possession d’un appareil de prouver qu’elle l’a pour un usage légitime.

La fabrication ou la vente d’un brouilleur de signal pourrait entraîner une peine de prison allant jusqu’à cinq ans ou une amende illimitée.

Les techniques de vol

Les répéteurs sans clé et les amplificateurs de signal brouillent le signal des clés à distance à l’intérieur des maisons, permettant ainsi aux criminels de déverrouiller les voitures. Ces méthodes sont les plus courantes pour le vol de véhicules.

Impact sur les victimes

La ministre de la police, Dame Diana Johnson, a déclaré : « Ces vols ont un effet dévastateur sur les victimes, qui ont besoin de leurs véhicules pour mener à bien leur vie quotidienne. »

Statistiques sur les vols

Selon l’enquête sur la criminalité 2022/23 pour l’Angleterre et le pays de Galles, un délinquant a manipulé un signal d’un dispositif de verrouillage à distance dans 40 % des vols de véhicules à l’échelle nationale. À Londres, ce chiffre a augmenté à environ 60 %.

Crime organisé et sécurité automobile

Une part importante des vols de véhicules est également alimentée par des groupes criminels organisés, qui cherchent constamment à contourner les mesures de sécurité en exploitant les vulnérabilités des voitures et des nouvelles technologies.

Les groupes automobiles affirment que les fabricants de voitures doivent également intensifier leurs efforts pour sécuriser davantage les véhicules.

Réactions des autorités

Le président de l’AA, Edmund King, a déclaré : « C’est une étape positive, et ces peines plus sévères devraient inciter les voleurs potentiels à réfléchir à deux fois avant de voler des voitures. Le vol par relais et le brouillage de signal sont trop fréquents et ces mesures donneront aux forces de police davantage d’opportunités pour lutter contre la criminalité automobile. »

Accueil des nouvelles lois par la police

Le Conseil national des chefs de police (NPCC) a salué cette annonce. La responsable de la criminalité automobile, la chef adjointe Jenny Simms, a déclaré que la possession, la fabrication, la vente et la distribution de brouilleurs de signal avaient fourni un « outil facilement accessible pour les criminels… pendant trop longtemps ».

Elle a ajouté : « Ces dispositifs n’ont aucune utilité légitime, à part celle d’assister une activité criminelle, et réduire leur disponibilité soutiendra la police et l’industrie dans la prévention du vol de véhicules, ce qui est dommageable pour les particuliers et les entreprises. »

Prochaines étapes législatives

Le projet de loi phare du gouvernement sur la criminalité et la police sera introduit au Parlement mardi.

Main gantée de noir tenant une clé à distance devant une voiture floue

Vol De Voitures | Appareils Électroniques | Sécurité Routière | France
source:https://www.bbc.com/news/articles/c2046qlwzz3o

You may also like

Leave a Comment