Table of Contents
Donald Trump et son épouse Mélania Trump ont lancé, lundi 20 janvier, la cérémonie d’investiture du 47e président des États-Unis en assistant à un service religieux à l’église épiscopale Saint-Jean, située à Washington. Pour la première fois en quatre décennies, la cérémonie se tiendra à l’intérieur du Capitole en raison des conditions météorologiques. À quelques heures de l’événement, le président élu a également tenu un dernier meeting à Washington, où il a promis de stopper « l’invasion de nos frontières », un des thèmes principaux de sa campagne.
Une cérémonie adaptée à la météo
Donald Trump prêtera serment sous la rotonde du Capitole, plutôt que sur ses marches, en raison des températures glaciales attendues. La cérémonie sera également retransmise dans le Capital One Arena, une salle d’environ 20 000 places au cœur de Washington. Ce lieu accueillera le défilé traditionnel qui devait initialement se tenir sur l’immense esplanade du Mall, avec 7 500 participants annoncés. Le président a promis de rejoindre le public après sa prestation de serment, et la journée historique se conclura par une série de bals, avec trois discours prévus de sa part.
Un dispositif de sécurité renforcé
La sécurité est particulièrement élevée pour cet événement, avec la mobilisation de 25 000 policiers et militaires, 48 km de barrières, des snipers sur les toits et des drones dans le ciel. Le Secret Service, responsable de la protection des personnalités, a mis en place un « plan de sécurité un peu plus solide » que pour les précédentes investitures, en raison d’un « environnement plus menaçant ». Donald Trump a en effet été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat durant sa campagne, dont une qui l’a blessé à l’oreille.
Invités de marque
Le parterre d’invités sera composé de figures influentes, notamment des patrons de la tech comme Elon Musk, Jeff Bezos d’Amazon, Mark Zuckerberg de Meta, et Tim Cook d’Apple. Sur le plan politique, des personnalités comme la Première ministre d’extrême droite italienne, Giorgia Meloni, ainsi que les Français Marion Maréchal et Eric Zemmour, le Britannique Nigel Farage et Tino Chrupalla, un des dirigeants du parti allemand AfD, sont attendus.