Accueil ActualitéIrak : Retour de 2.000 militaires syriens après la chute d’Assad

Irak : Retour de 2.000 militaires syriens après la chute d’Assad

par Sara
France

Les autorités irakiennes ont annoncé le retour de près de 2.000 militaires syriens qui avaient fui vers l’Irak en raison de l’offensive des jihadistes et des rebelles, ayant conduit à la chute du régime de Bashar al-Assad. Ce dernier a quitté le pays le 8 décembre.

Détails du retour des militaires

Selon la Célula de Sécurité des Médias d’Irak, liée au ministère de la Défense, 1.905 militaires syriens ont été rapatriés et remis légalement à une force de protection syrienne au poste frontière d’Al Qaim. Ces soldats ont exprimé leur désir de revenir et ont signé une promesse écrite pour être inclus dans une amnistie décrétée par les nouvelles autorités syriennes.

Les forces de sécurité irakiennes ont demandé aux autorités syriennes de garantir la protection des officiers rapatriés, de les inclure dans l’amnistie et d’assurer leur retour à leurs familles, conformément aux normes des droits de l’homme.

Retour d’autres employés syriens

Par ailleurs, 36 employés syriens travaillant au poste frontière d’Abu Kamal ont également été retournés en Syrie à leur demande. Ce mouvement souligne la complexité de la situation à la frontière entre les deux pays.

Armes récupérées et contexte militaire

Bagdad a confirmé que les armes détenues par les militaires syriens en fuite sont actuellement sous la responsabilité du ministère de la Défense irakien et seront remises au nouveau gouvernement syrien une fois celui-ci constitué. Les Forces armées irakiennes avaient constitué des comités avec des départements de sécurité pour inventorier les noms et les armes des soldats syriens lors de leur arrivée.

Des dizaines de militaires avaient franchi la frontière face aux avancées des jihadistes et des rebelles, notamment Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui ont finalement pris la capitale Damas, entraînant la fuite d’Assad vers la Russie, un de ses principaux alliés internationaux.

Impact de l’offensive sur le régime d’Assad

L’offensive lancée le 27 novembre depuis la province d’Idlib a permis aux forces rebelles de capturer la capitale, mettant ainsi fin à un régime qui était au pouvoir depuis 1971, d’abord sous Hafez al-Assad puis son fils, Bashar. Cette situation illustre le recul constant des troupes gouvernementales, soutenues par la Russie et l’Iran.


Militaires Syriens | Irak | Syrie | Militaires | Assad | Sécurité | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire