Home ActualitéIran prévient Entité sioniste et US – Réponse sévère si riposte

Iran prévient Entité sioniste et US – Réponse sévère si riposte

by Chia

L’Iran avertit Entité sioniste et les États-Unis : une riposte entraînera une réponse plus sévère

L’Iran a averti Entité sioniste d’une attaque plus importante sur son territoire si ce dernier ripostait aux attaques de drones et de missiles de Téhéran dans la nuit, ajoutant que les États-Unis ne devraient pas soutenir une action militaire israélienne.

« Si le régime sioniste [Entité sioniste] ou ses supporters font preuve de comportement imprudent, ils recevront une réponse décisive et beaucoup plus forte », a déclaré le Président iranien Ebrahim Raisi dans un communiqué dimanche.

Déclaration de Raisi et avertissement de Bagheri

La déclaration de Raisi fait suite à un avertissement similaire du chef militaire iranien, le major-général Mohammad Bagheri, qui a déclaré à la télévision d’État qu’une réponse « beaucoup plus importante » attend Entité sioniste « s’il riposte contre l’Iran ».

Bagheri a déclaré que l’attaque iranienne contre Entité sioniste « a atteint tous ses objectifs, et selon nous, l’opération est terminée, et nous n’avons pas l’intention de continuer ».

Auparavant, il avait averti les États-Unis que tout soutien à une riposte israélienne entraînerait le ciblage de ses bases par l’Iran.

Mise en garde contre les attaques israéliennes

Le commandant des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC), Hossein Salami, a également mis en garde contre des représailles de Téhéran en cas d’attaques israéliennes contre ses intérêts, ses responsables ou ses citoyens.

« Désormais, chaque fois qu’Entité sioniste attaque des intérêts iraniens… nous riposterons depuis l’Iran », a-t-il souligné.

Justification des attaques par l’Iran

Parallèlement, la mission permanente de l’Iran auprès des Nations unies a justifié la réponse de Téhéran à l’« agression » israélienne comme une « défense légitime » conformément à la charte des Nations unies.

Elle a ajouté que les États-Unis devraient « rester à l’écart » du conflit, car il s’agit d’une question entre l’Iran et Entité sioniste.

Réactions et analyses

Un analyste iranien a déclaré que les déclarations venant d’Iran offrent une opportunité aux parties opposées de reculer face à une confrontation plus étendue.

Farzan Sabet, chercheur principal au Centre de gouvernance mondiale de Genève, a déclaré qu’Entité sioniste « a une sortie potentielle » en faisant une réponse « largement symbolique et non ou seulement légèrement létale ».

L’Iran justifie ses attaques

Les attaques de Téhéran tard samedi ont été lancées après une frappe aérienne présumée israélienne sur le complexe de l’ambassade iranienne à Damas le 1er avril, tuant des membres de l’IRGC, accentuant la menace d’un conflit régional plus vaste.

Les réactions israéliennes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a écrit dans une brève déclaration que « Nous avons intercepté. Nous avons bloqué. Ensemble, nous gagnerons », en référence aux attaques contre les drones et missiles iraniens.

Cependant, le chef de la défense israélien, Yoav Gallant, a averti dans une déclaration télévisée que la confrontation avec l’Iran « n’est pas encore terminée ».

Réponse attendue d’Entité sioniste

Malgré les menaces, un responsable israélien a déclaré qu’une « réponse significative » à l’attaque était prévue.

Le porte-parole militaire en chef d’Entité sioniste, le contre-amiral Daniel Hagari, a qualifié les actions de l’Iran de « très graves », ajoutant qu’elles « poussent la région vers l’escalade ».

Réactions internationales

Les attaques iraniennes ont suscité des réactions vives à l’échelle mondiale, avec des appels à la désescalade et à la retenue en vue d’éviter une escalade dangereuse dans la région.

You may also like

Leave a Comment