Table of Contents
Iran : Réponse à Trump face aux nouvelles sanctions américaines
Jeudi, l’Iran a affirmé qu’il était toujours en train d’examiner sa réponse à la lettre envoyée par le président américain Donald Trump, dans laquelle il exhorte à la négociation ou à faire face à une action militaire. Cela intervient alors que Washington a imposé des sanctions au ministre du pétrole iranien et à des navires aidant Téhéran à dissimuler ses cargaisons de pétrole.
Réaction de l’Iran
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismail Baqai, a précisé qu’ils avaient reçu la lettre de Trump, qui est actuellement en cours d’examen. Il a ajouté que la décision concernant la manière de répondre sera prise après une évaluation approfondie, selon ce rapport de l’agence de presse officielle IRNA.
Message de Trump
La semaine dernière, Trump a révélé qu’il avait envoyé un message au guide suprême de l’Iran Ali Khamenei, lui pressant de négocier sur le programme nucléaire, ou de faire face à une action militaire potentielle. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Trump a rétabli la politique de « pression maximale » qu’il avait adoptée lors de son premier mandat, tout en cherchant en même temps à établir un nouvel accord concernant le programme nucléaire de l’Iran, à la place de l’accord de 2015 dont son pays s’est retiré unilatéralement en 2018.
Sanctions américaines
D’un autre côté, le ministère américain des Finances a annoncé jeudi des sanctions contre le ministre du pétrole iranien Mohsen Paknejad et certains navires battant pavillon de Hong Kong qui participent à une flotte secrète aidant l’Iran à dissimuler ses cargaisons de pétrole.
La politique de « pression maximale » sur l’Iran vise à stopper complètement ses exportations de pétrole pour empêcher Téhéran d’acquérir des armes nucléaires et de financer des groupes armés. Le ministère a déclaré que Paknejad « supervise l’exportation de pétrole iranien d’une valeur de dizaines de milliards de dollars, allouant des quantités de pétrole aux forces armées iraniennes pour des milliards de dollars d’exportations ».
Déclarations du ministre des Finances
Le ministre des Finances américain, Scott Bicen, a déclaré dans un communiqué : « Le régime iranien continue d’utiliser les revenus colossaux de ses ressources pétrolières pour promouvoir ses propres intérêts étroits et préoccupants aux dépens du peuple iranien ». Il a ajouté que le ministère des Finances s’efforcera de contrecarrer et d’empêcher toute tentative du régime de financer ses activités déstabilisatrices.
L’Iran affirme que son programme nucléaire a des objectifs pacifiques.
Flotte secrète
Le corps militaire iranien s’appuie sur une énorme flotte secrète de navires pour dissimuler des cargaisons de pétrole vers la Chine, évaluées à des milliards de dollars. Le ministère a précisé que parmi les navires visés par les sanctions figurent le « Peace Hill », battant pavillon de Hong Kong, et la société propriétaire, Hong Kong Heshun Limited, ainsi que le « Polaris 1 », battant pavillon iranien, et la société « Falcon Shipping » enregistrée aux Seychelles, en plus de la société « Itaguwa Services » enregistrée au Libéria.
Les États-Unis ont également sanctionné le navire « Corona Fun », battant pavillon panaméen, affirmant qu’il avait manipulé les systèmes d’identification automatique pour dissimuler des efforts de transport de pétrole iranien, ainsi que le navire « Syskay », battant pavillon de Saint-Marin, pour avoir transporté du fioul au nom de la compagnie nationale pétrolière iranienne vers la Chine.
Conséquences des sanctions
Les sanctions interdisent aux entités ciblées d’accéder à leurs actifs situés aux États-Unis et interdisent aux Américains de réaliser des transactions avec elles. Le ministère des Affaires étrangères américain a indiqué avoir imposé des sanctions à trois entités et trois navires.
En réponse, le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné les nouvelles sanctions américaines contre le ministre du pétrole et d’autres entités, les qualifiant de « ridicules et contraires à toutes les lois internationales ». Il a ajouté que les nouvelles sanctions américaines sont une preuve de la fausse déclaration des responsables américains quant à leur volonté de négocier.