Table of Contents
Israël accuse Hamas d’une violation du cessez-le-feu concernant des corps
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé Hamas d’avoir commis une violation « cruelle et malveillante » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, affirmant qu’un des corps restitués jeudi ne correspondait pas à celui de la captive femme Shiri Bibas.
Identifications des corps
L’armée israélienne a déclaré que les restes de deux enfants captifs avaient été identifiés, mais qu’un autre corps remis par Hamas n’était ni la mère des garçons ni aucun autre captif. Les restes d’Ariel et Kfir Bibas ont été identifiés par l’Institut national de médecine légale et la police israélienne, mais l’armée a déclaré tôt vendredi que le troisième corps n’était pas celui de leur mère, Shiri Bibas, ni d’un autre captif.
Réaction de Hamas
Dans une déclaration faite plus tard vendredi, Hamas a évoqué une « possibilité d’erreur ou de chevauchement dans les corps », ce qui pourrait résulter des frappes israéliennes ciblant le lieu où se trouvait la famille avec d’autres Palestiniens. « Nous avons reçu les allégations et les revendications de l’occupation par l’intermédiaire des frères médiateurs, et nous examinerons ces affirmations avec un sérieux total, et nous annoncerons les résultats de manière claire », a ajouté la déclaration.
Contexte de la situation
Hamas a remis les corps de quatre personnes prises en otage lors de son attaque d’octobre 2023 contre le sud d’Israël, conformément à l’accord de cessez-le-feu qui a interrompu plus de 15 mois de guerre. Le quatrième corps était celui d’Oded Lifshitz, âgé de 83 ans au moment de sa capture.
Menaces de Netanyahu
Netanyahu a menacé Hamas, déclarant : « Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison avec tous nos otages – vivants et morts – et veillerons à ce que Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et malveillante de l’accord. »
Accusations et tensions
Le groupe palestinien a soutenu que les captifs décédés remis jeudi avaient été tués lors d’une attaque aérienne israélienne pendant la guerre, tandis qu’Israël affirme qu’ils ont été tués par Hamas en novembre 2023. La directrice du bureau des médias du gouvernement de Gaza a tweeté que les restes de Shiri semblent avoir été mélangés avec d’autres restes humains provenant des décombres après qu’une frappe israélienne ait frappé le lieu où elle était détenue.
“Il n’y a aucune crédibilité à la colère du criminel de guerre Netanyahu concernant le corps de Mère Bibas, qui a été réduit en morceaux après avoir apparemment été mélangé avec d’autres corps sous les décombres d’un lieu qui a été intentionnellement bombardé par les avions de guerre de l’occupation [israélienne]”, a déclaré Ismail al-Thawabta sur X.
Développements récents
Al Jazeera, par l’intermédiaire de Nour Odeh, a rapporté depuis Amman, en Jordanie, que la famille Bibas n’avait pas été capturée par Hamas, mais par un groupe plus petit et moins connu. Pendant ce temps, les Brigades Qassam, la branche armée de Hamas, ont confirmé que six captifs israéliens seront libérés samedi. Le Bureau des médias des prisonniers palestiniens a annoncé que 602 Palestiniens seront libérés des prisons israéliennes.
Réactions en Israël
Il y a eu « une colère publique énorme enflée à l’intérieur d’Israël » concernant la controverse sur les corps, selon Mohamad Bazzi, professeur associé à l’Université de New York. Il a déclaré à Al Jazeera que l’extrême droite israélienne avait saisi cette occasion pour plaider en faveur d’un retour à la guerre. Cependant, il serait « vraiment quelque chose » pour Netanyahu de relancer les combats et de compromettre d’autres libérations de captifs en abandonnant l’accord de cessez-le-feu maintenant, a-t-il ajouté.