Home Actualité Israël approuve un accord de cessez-le-feu à Gaza

Israël approuve un accord de cessez-le-feu à Gaza

by Sara
Israël approuve un accord de cessez-le-feu à Gaza
Israël, Palestine

Israël approuve un accord de cessez-le-feu à Gaza

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que le cabinet restreint pour les affaires politiques et de sécurité a approuvé, lors d’une réunion ce vendredi, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers à Gaza. Le gouvernement est attendu pour ratifier cet accord dans les plus brefs délais, alors que les préparatifs pour son application commencent ce dimanche.

Analyse de la situation

Selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, après avoir examiné tous les aspects politiques, de sécurité et humanitaires, et en tenant compte du fait que l’accord proposé soutient les objectifs de la guerre, le comité ministériel des affaires de sécurité nationale a recommandé au gouvernement d’approuver le plan suggéré.

Réactions au sein du gouvernement

La chaîne israélienne 12 a rapporté que les ministres de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et des finances, Bezalel Smotrich, qui s’opposent à la fin des hostilités à Gaza, ont voté contre l’accord. Cependant, cela n’a pas empêché son adoption.

Le gouvernement devrait approuver l’accord sans obstacles, car il bénéficie du soutien de la majorité des membres. Des rapports israéliens indiquent que la réunion pourrait durer plusieurs heures jusqu’à samedi.

Le rôle de la médiation

Mercredi soir, le Qatar a annoncé le succès de la médiation entre le Qatar, l’Égypte et les États-Unis pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui devrait entrer en vigueur ce dimanche.

Conditions de l’accord

En plus d’un cessez-le-feu et du retrait des forces israéliennes de Gaza, l’accord stipule qu’au premier stade, la résistance palestinienne libérera 33 prisonniers israéliens de Gaza — vivants ou décédés — en échange de la libération d’environ 2000 prisonniers palestiniens des prisons israéliennes, dont environ 300 purgent des peines de réclusion à perpétuité.

Liste des prisonniers

Des médias israéliens ont rapporté que la libération de la première série de prisonniers israéliens à Gaza pourrait commencer dimanche à 16 heures. Suite à l’approbation du cabinet, le ministère de la Justice a publié une liste de 95 prisonniers palestiniens qui seront libérés lors de ce premier échange, en échange de trois prisonnières israéliennes en Gaza.

Parmi les noms de cette première série se trouve la prisonnière palestinienne Khalida Jarrar, une figure éminente du Front populaire de libération de la Palestine et membre du conseil législatif, arrêtée à plusieurs reprises par les autorités israéliennes, la dernière fois en décembre 2023.

Demandes des familles de prisonniers

Auparavant, les familles des prisonniers israéliens avaient reçu une liste des 33 prisonniers palestiniens qui seront libérés dans le cadre de la première phase de l’accord, et leurs noms ainsi que leurs photos ont été publiés dans les médias. Le quotidien « Israel Hayom » a rapporté que l’armée israélienne a établi trois centres pour accueillir les otages qui seront libérés.

Les familles des prisonniers israéliens ont demandé au gouvernement de ne pas attendre 16 jours — comme l’accord le prévoit — pour commencer à négocier la seconde phase et ont appelé les Israéliens à manifester pour exiger l’application de toutes les étapes de l’accord.

Réactions de Hamas

D’autre part, le mouvement de résistance islamique Hamas a confirmé qu’au matin de ce vendredi, les obstacles causés par le « non-respect de l’occupation » des termes de l’accord de cessez-le-feu avaient été levés. Dans un communiqué signé par Zahir Jabari, responsable du bureau des martyrs et des prisonniers au sein du mouvement, il a été affirmé que les listes des prisonniers libérés lors de la première phase de l’accord seraient diffusées selon les étapes et procédures d’échange.

Hamas a également exprimé ses remerciements au peuple de Gaza pour sa résilience, qui a joué un rôle crucial dans la réussite de cet accord.

Violences post-accord

Dans un autre communiqué, Hamas a dénoncé les atrocités commises par l’occupation israélienne à Gaza après l’annonce du cessez-le-feu, faisant état de plus de 100 Palestiniens tués. Ils ont souligné que l’occupation persiste à commettre ces atrocités pour faire échouer l’accord de cessez-le-feu, appelant les intermédiaires à exercer des pressions sur le « criminel de guerre Netanyahou » et son gouvernement extrémiste pour mettre un terme à ces massacres.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés