Home Actualité Israël : Attention aux erreurs face au nouveau régime syrien

Israël : Attention aux erreurs face au nouveau régime syrien

by Sara
Israël : Attention aux erreurs face au nouveau régime syrien
Israël, Syrie

Israël : Attention aux erreurs face au nouveau régime syrien

Le professeur Eyal Zisser, vice-président de l’Université de Tel Aviv, a affirmé qu’Israël n’a aucun intérêt à apparaître comme un ennemi du nouveau régime en Syrie. Il met en garde l’État d’occupation contre l’engagement dans une nouvelle aventure là-bas suite à la chute du régime de l’ancien président Bachar al-Assad.

Dans un article publié dans le journal « Israel Hayom », Zisser souligne qu’Israël concentre actuellement son énergie sur une nouvelle aventure en Syrie, qu’il qualifie d’« imprudente et mal réfléchie », dépourvue de toute logique stratégique ou militaire, ce qui pourrait nuire à l’État hébreu à l’avenir. Au lieu de cela, il suggère de diriger ces efforts vers l’élimination du mouvement de résistance islamique Hamas dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban.

La situation en Syrie

Depuis que le président Ahmad al-Shara a pris le pouvoir en Syrie, il n’y a pas un jour sans qu’il n’envoie des messages de réassurance, voire de réconciliation avec Israël. Zisser note que la Syrie est un pays déchiré, pas intéressé par la guerre, et cherchant simplement à établir de bonnes relations de voisinage avec les pays environnants.

Sur la méfiance envers le régime syrien

Le professeur Zisser estime qu’il n’est pas nécessaire de faire confiance aux déclarations de Shara, mais qu’Israël doit surveiller ses actions, suivant le proverbe russe « Fais confiance mais vérifie », tout en s’assurant qu’aucune entité « terroriste » ne s’implante dans le nord.

Cependant, il admet que durant les trois derniers mois, Israël a commis des erreurs en Syrie. D’abord, il a occupé des parties de son territoire sans nécessité de sécurité, simplement parce qu’il en avait la capacité. Deuxièmement, il a fait une annonce « vide » concernant la création d’une zone démilitarisée au sud de Damas, une mesure jugée peu pratique.

Enfin, Israël a annoncé son intention d’aider les Druzes, même si ceux-ci ont montré peu d’intérêt pour une telle assistance. Zisser, qui est professeur d’histoire du Moyen-Orient, souligne que les Druzes de Syrie, comme ceux du Liban et d’Israël, se considèrent comme une partie intégrante de leur État, même s’ils luttent actuellement contre Shara et ses forces.

La perception des Druzes

Les Druzes ne comptent pas demander une aide directe à Israël, conscient que les politiques israéliennes changent « comme une plume au vent ». Pourtant, l’auteur rappelle que les Druzes ont toujours vu et continuent de se voir comme Syriens, et il est évident qu’ils ne souhaitent pas demander une aide directe à Israël, sachant que leurs racines sont profondément ancrées dans le paysage syrien.

Conséquences diplomatiques

Zisser avertit qu’Israël pousse la Syrie vers les bras de la Turquie, en ajoutant que ceux qui ne veulent pas de Shara seront contraints de coopérer avec le président Recep Tayyip Erdoğan.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/10/%d8%a3%d9%83%d8%a7%d8%af%d9%8a%d9%85%d9%8a-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%85%d8%b9%d8%a7%d8%af%d8%a7%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%86%d8%b8%d8%a7%d9%85

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés