Table of Contents
Selon des médias israéliens, le Shabak aurait été impliqué dans la création et le recrutement d’une milice connue sous le nom de « Bande d’Abou Chabab » au sein de la bande de Gaza. Cette initiative a été menée sous l’orientation directe de Ronen Bar, responsable du Shabak.
Un plan pour contrer Hamas
Le quotidien israélien Ma’ariv a rapporté que Ronen Bar a proposé au Premier ministre Benjamin Netanyahu un projet expérimental visant à recruter des habitants de Gaza, dont beaucoup sont liés à des affaires de trafic de drogue et de vol, afin de les organiser en une milice travaillant pour Israël. L’objectif de cette opération serait de tester un moyen de substituer l’influence de Hamas dans une zone ciblée de la ville de Rafah.
Équipement et stratégie
La stratégie inclurait l’armement de ces recrues avec un nombre limité d’armes, telles que des fusils et des pistolets, afin de ne pas perturber l’équilibre des forces à l’intérieur du territoire. Cependant, les agences de sécurité israéliennes ne s’attendent pas à des résultats significatifs de cette formation et ne la considèrent pas comme un remplacement viable à Hamas pour le moment.
Réactions politiques
Avi Gabbay, leader du parti « Israël Beiteinou », a révélé que des groupes locaux à Gaza sont déjà armés dans le but de créer un contrepoids à Hamas. Cette information a été discutée lors de réunions secrètes à la Knesset, selon le journal Yediot Ahronot.
Liens avec d’autres groupes
Les mêmes sources ont nié tout lien entre cette milice et l’organisation État Islamique, affirmant que ses membres avaient combattu contre des cellules de Daesh dans le Sinaï. Le Shabak aurait dirigé l’opération avec l’aval des autorités politiques, incluant le chef d’état-major, le ministre de la Défense, et le Premier ministre, entre autres.
Préoccupations sécuritaires
Liberman a exprimé des doutes sur l’approbation de cette stratégie par le Cabinet, notant que bien que le chef du Shabak soit informé, il n’est pas certain que le chef d’état-major ait eu connaissance des détails. Il a aussi averti que ces armes pourraient, à terme, être utilisées contre Israël.
Position du gouvernement israélien
En réponse aux préoccupations soulevées, le bureau du Premier ministre a affirmé qu’Israël travaille à la défaite de Hamas par tous les moyens possibles, sur la base des recommandations de tous les chefs des agences de sécurité.