Home ActualitéIsraël construit des bases militaires dans la zone tampon syrienne

Israël construit des bases militaires dans la zone tampon syrienne

by Sara
Israël, Syrie

Israël construit des bases militaires dans la zone tampon syrienne

Israël est en train de construire des bases militaires dans la zone tampon démilitarisée avec la Syrie, selon des images satellites examinées par l’unité de vérification Sanad d’Al Jazeera.

Les images satellites

Les images ont été prises entre le 19 décembre 2024, soit seulement 11 jours après que le président déchu de la Syrie, Bachar Al-Assad, ait fui à Moscou, et le 1er février 2025. Elles montrent six sites construits durant cette période à l’intérieur de la zone tampon. Un autre est en construction à l’extérieur de cette zone, sur le territoire syrien.

Travaux de construction

Sanad a également trouvé des travaux de construction de routes sur ces sites.

Sites militaires israéliens dans la zone tampon

Localisation des sites

Les sept sites se trouvent à l’ouest du village de Hadar, à l’ouest de Jabata al-Khashab, au nord d’al-Hamidyah, dans le village de Quneitra, au sud du lac Aziz (deux sites), et au-dessus de Tal al-Ahmar.

Contexte historique

Israël et la Syrie ont conclu un accord de cessez-le-feu en 1974 qui stipulait que la zone, dans les hauteurs du Golan, serait une zone tampon démilitarisée. Toutefois, peu après l’annonce de la chute du régime al-Assad après plus de 50 ans de règne dynastique, l’armée israélienne a commencé à se déplacer au sein de la zone tampon et à entrer sur le territoire syrien qui en est exclu.

Réaction de la Syrie

Le nouveau président transitoire syrien, Ahmed al-Sharaa, a clairement indiqué que sa nouvelle administration reconnaîtrait l’accord de 1974 avec Israël. « L’état de guerre de la Syrie, après des années de conflit et de guerre, ne permet pas de nouvelles confrontations », a-t-il déclaré le 14 décembre 2024. « La priorité à ce stade est la reconstruction et la stabilité, et non pas de s’engager dans des disputes qui pourraient mener à de nouvelles destructions. »

Position d’Israël

Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que l’accord de 1974 avait été conclu avec un régime déchu et est donc nul. « Nous ne permettrons à aucune force hostile de s’établir à notre frontière », a déclaré Netanyahu. La nouvelle administration syrienne est largement composée de membres de Hayat Tahrir al-Sham, un groupe qui avait autrefois des liens avec al-Qaïda, mais qui a cherché à projeter une image plus modérée ces dernières années, en particulier après le renversement d’al-Assad.

Réactions des citoyens syriens

Les citoyens syriens dans et près de la zone démilitarisée se sont plaints de l’empiètement israélien sur leurs terres, ainsi que de points de contrôle, d’arrestations non autorisées, de descentes dans les maisons et de fermetures de routes. L’armée israélienne affirme qu’elle agit pour éliminer les menaces contre ses citoyens.

Perspectives futures

Israël a d’abord déclaré que les incursions seraient temporaires, mais la construction de bases remet en question cette affirmation. De plus, en lien avec l’affirmation d’Israël selon laquelle il resterait au sommet du mont Hermon – qui se trouve en Syrie – indéfiniment, et son historique d’annexion des hauteurs du Golan occupées, il est possible qu’Israël envisage de rester dans ces nouvelles zones pour le long terme.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/3/satellite-images-show-israel-building-military-bases-in-syria-buffer-zone

You may also like

Leave a Comment