Home ActualitéIsraël crée de nouveaux camps pour les détenus de Gaza

Israël crée de nouveaux camps pour les détenus de Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Israël crée de nouveaux camps pour les détenus de Gaza

Selon un communiqué de l’Autorité des affaires des prisonniers et des libérés (gouvernementale) et du Club des prisonniers palestiniens (associatif), Israël continue d’établir des camps de détention pour les prisonniers du Gaza, le dernier en date étant le camp « Neftali » (au nord), où entre 80 et 90 prisonniers palestiniens sont détenus.

Le communiqué, basé sur les témoignages de détenus récemment visités, indique que le camp Neftali fait partie d’un nombre croissant de camps créés ou réutilisés par l’occupation après la guerre, en raison de la poursuite des campagnes d’arrestation massives ayant touché des milliers de personnes à Gaza.

Conditions de détention et traitements infligés

Le rapport souligne qu’à la suite des visites réalisées dans plusieurs camps de détention ces derniers mois, les conditions de détention sont similaires et tous les prisonniers visités ont subi des actes de torture systématique.

Il est précisé qu’il n’existe pas de données claires sur le nombre de prisonniers de Gaza, notamment ceux retenus dans les camps gérés par l’armée israélienne. En début décembre, l’administration pénitentiaire israélienne a déclaré qu’il y avait 1772 détenus qu’elle a classés comme « combattants illégaux », tandis que des centaines d’autres sont toujours portés disparus.

Les camps de détention après la guerre

Selon les deux institutions, les camps de Sdeh Teyman (au sud d’Israël), ainsi que les camps « Anatot » et « Ofer » (au centre de la Cisjordanie), sont les principales installations utilisées pour détenir les prisonniers de Gaza après la guerre, en plus du camp Neftali et de plusieurs autres établis par l’armée près de Gaza.

Parmi l’ensemble des détenus, on compte « quatre femmes incarcérées à la prison de Damon, ainsi que des dizaines d’enfants, principalement à la prison de Megiddo (au nord) et au camp Ofer ».

Violations des droits humains et répression

Le communiqué aborde également la question d’une « violence sans précédent » qui a entraîné la mort de dizaines de détenus, ainsi que des exécutions sommaires de la part des forces israéliennes.

Il souligne l’annonce officielle antérieure de « 29 martyrs parmi les prisonniers de Gaza, au milieu de 47 détenus et prisonniers », alors que l’occupation continue de dissimuler les noms des prisonniers décédés dans les camps et les prisons.

Restrictions d’accès aux organisations internationales

Israël continue d’interdire à la Croix-Rouge internationale de visiter les détenus, selon le communiqué. Celui-ci met également en lumière les vastes campagnes d’arrestation en cours dans le nord de Gaza, touchant plus de mille personnes, dont de nombreux membres du personnel médical.

Le 5 octobre, l’armée israélienne a de nouveau envahi le nord de la bande de Gaza sous prétexte d’empêcher le Hamas de regagner en force dans la région. Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien américain, Israël mène une guerre contre Gaza, entraînant plus de 149 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a causé la mort de nombreux enfants et personnes âgées.

You may also like

Leave a Comment