Home ActualitéIsraël demande au Congrès américain de reconnaître ses droits à Al-Aqsa

Israël demande au Congrès américain de reconnaître ses droits à Al-Aqsa

by Sara
Israël, États-Unis

Israël demande au Congrès américain de reconnaître ses droits à Al-Aqsa

Sous le titre « Le droit religieux national juif sur le Mont du Temple », un groupe de ministres et d’anciens membres de la Knesset israélienne a récemment adressé une lettre au Congrès américain, en demandant une déclaration officielle reconnaissant « le droit éternel et incontestable du peuple juif » sur la mosquée Al-Aqsa.

Dans leur lettre, les signataires affirment que ce site abrite leurs temples, détruits par les empires babylonien et romain il y a environ 2500 et 1900 ans. Ils soutiennent que « bien que l’État d’Israël garantisse l’accès aux lieux saints pour toutes les religions, le peuple juif est spécifiquement privé d’un accès libre et complet à son site sacré en raison de fortes pressions internationales. »

Ils ajoutent que « la reconnaissance officielle de la part de la première puissance mondiale et grand allié d’Israël pourrait aider à neutraliser ces pressions ». Seize personnes ont signé cette demande, dont le ministre des Communications et le ministre de la Culture et des Sports, tous deux du parti Likoud, ainsi que des membres actuels et anciens de la Knesset, comme Yehuda Glick et Moshe Feiglin. La lettre a également été signée par le vice-maire d’occupation de Jérusalem, Aryeh King.

Yehuda Glick, un rabbin extrémiste, pénètre dans la mosquée Al-Aqsa.

Une étape pratique significative

Selon Khaled Al-Ouissi, professeur associé d’études de Jérusalem à l’Université des Sciences Sociales d’Ankara, ce que cherchent ces groupes, c’est d’entreprendre des actions concrètes pour modifier la situation à Al-Aqsa, et un soutien américain constitue une pierre angulaire pour faire progresser ces changements.

Il explique que le plan de paix proposé par l’ancien président américain Donald Trump stipulait que la mosquée Al-Aqsa devait être un lieu de culte pour toutes les religions, ce qui représentait un tournant dans la politique d’occupation, autorisant les juifs à effectuer des rituels à l’intérieur du site, après avoir été interdits auparavant.

Al-Ouissi ajoute qu’avec le retour de Trump et sa politique pro-israélienne, ces groupes essaient d’exploiter au maximum cette opportunité pour réaliser leurs objectifs à Al-Aqsa, qui s’alignent avec la vision du christianisme sioniste de construire un temple juif sur les ruines de la mosquée.

Un objectif à court terme

Abdallah Ma’ruf, un universitaire et ancien responsable des médias à la mosquée Al-Aqsa, affirme que malgré la perception d’un contrôle des groupes extrémistes et du gouvernement israélien sur Al-Aqsa et les territoires occupés, la réalité est qu’ils ne se sentent pas encore complètement en contrôle. Ils cherchent donc à obtenir une protection américaine pour toute action extrême liée à cette question sensible.

Il souligne que ces groupes estiment avoir besoin d’un soutien inconditionnel de l’administration américaine actuelle sur des questions cruciales comme l’annexion de la Cisjordanie et la reconnaissance des droits de prière des juifs à Al-Aqsa, ce qui les rapprocherait de leur objectif principal : établir une synagogue à l’intérieur de la mosquée.

Ma’ruf craint que ces groupes ne réalisent les conséquences d’une telle initiative sans couverture américaine, considérant que cela leur donnerait une légitimité internationale, l’administration actuelle étant capable d’imposer sa volonté sur la scène mondiale et de faire taire toute opposition internationale à ces mouvements.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/15/%d8%a7%d9%84%d9%82%d8%af%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%82%d8%b5%d9%89-%d8%a7%d9%84%d9%83%d9%88%d9%86%d8%ba%d8%b1%d8%b3-%d9%81%d9%84%d8%b3%d8%b7%d9%8a%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%87%d9%8a%d9%83%d9%84

You may also like

Leave a Comment