Table of Contents
Entité sioniste envisage de prolonger le service militaire à 36 mois
Le Conseil de sécurité israélien a approuvé la prolongation du service militaire obligatoire des soldats masculins de l’armée d’occupation à 36 mois, contre 32 mois actuellement, pour les huit années à venir. La décision sera soumise au vote lors d’une réunion du Conseil des ministres dans sa totalité après-demain, dimanche.
Renforcement militaire pour des raisons stratégiques
Les dirigeants militaires israéliens ont affirmé avoir besoin de renforcer les effectifs humains pour poursuivre la guerre contre le mouvement de résistance islamique, le Hamas, dans la bande de Gaza, ainsi que pour les confrontations avec le Hezbollah libanais.
Demande du ministre de la Défense et implications
Le ministre de la Défense, Yaïr Lapid, avait sollicité l’approbation du gouvernement pour cette mesure au cœur du conflit israélien dans le territoire de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Notification de conscription pour les étudiants religieux
Par ailleurs, Entité sioniste prévoit d’envoyer des notifications de conscription à des milliers d’étudiants d’instituts religieux orthodoxes qui étaient exemptés du service militaire depuis des années.
Réactions à la prolongation du service militaire
Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a déclaré que le gouvernement israélien prolongeait le service militaire obligatoire, mais accorderait en même temps des exemptions à des dizaines de milliers de juifs ultra-orthodoxes pouvant rejoindre les rangs des combattants.
Éventuel ajustement de la durée du service
Les journaux israéliens Times of Israel et Yedioth Ahronoth ont rapporté aujourd’hui que la durée du service militaire serait réduite à 32 mois à la fin des huit années, avec une possible réduction supplémentaire à 28 mois pour les unités de soutien en fonction des évaluations de la situation sécuritaire.