Table of Contents
Entité sioniste envoie une délégation pour négocier un cessez-le-feu à Gaza
Le chef de l’agence de renseignement israélienne Mossad se rendra à Doha à la tête d’une délégation de négociation dans le cadre d’un nouvel effort visant à mettre fin au bain de sang à Gaza, Entité sioniste et le Hamas discutant avec des médiateurs d’un plan de cessez-le-feu au point mort.
Les négociateurs israéliens de retour à Qatar
Des sources ont déclaré à Al Jazeera que le chef du renseignement israélien, David Barnea, dirigera la délégation et rencontrera le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, avant le début d’une nouvelle série de négociations.
Négociations restées sans issue depuis longtemps
Avec le nombre de morts dépassant les 38 000 à Gaza et ses habitants faisant face à des conditions désastreuses, Entité sioniste et le Hamas sont soumis à une pression internationale accrue pour parvenir à une trêve, basée récemment sur un plan soutenu par les Nations unies, exposé par Biden en mai.
Cependant, les interprétations concurrentes de cette proposition ont conduit les négociations à une impasse.
Division sérieuse en Entité sioniste
Rami Khouri, membre de l’Université américaine de Beyrouth, a déclaré à Al Jazeera que les nouvelles discussions ravivées sont porteuses d’espoir, mais des points clés restent en suspens, notamment si l’accord mettra fin à la guerre « complètement » et combien de prisonniers palestiniens seront libérés en échange des captifs israéliens.
L’analyste politique Omar Baddar a souligné l’existence d’une « division sérieuse » entre l’establishment militaire et politique d’Entité sioniste sur la marche à suivre.
Crédit photo: Israel Prime Minister Benjamin Netanyahu

Légende de l’image: Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien \[Image : Shaul Golan via AP\]