Table of Contents
Israël et Hamas entament des négociations sur un cessez-le-feu
Selon la Commission de diffusion israélienne, Israël et le mouvement de résistance islamique Hamas ont commencé, par l’intermédiaire de médiateurs, des discussions préliminaires concernant un cadre pour les négociations de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il a été ajouté qu’une réunion pourrait avoir lieu au Qatar la semaine prochaine.
Visite du représentant américain
Le New York Times a rapporté qu’une source bien informée a indiqué que Steve Witkoff, l’envoyé du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, devrait visiter Israël plus tard cette semaine.
Visite officielle de Hamas en Égypte
Hamas a annoncé, lundi, qu’une délégation dirigée par Mohamed Darwish, président de son conseil de direction, est arrivée au Caire pour une visite officielle. Cette mission vise à discuter des développements concernant la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de l’échange de prisonniers avec Israël.
Dans un communiqué publié sur Telegram, le mouvement a déclaré : « Une délégation de haut niveau de Hamas est arrivée aujourd’hui (lundi) à la capitale égyptienne dans le cadre d’une visite officielle dont la durée n’a pas été précisée. »
Compositions de la délégation
La délégation comprend également des membres du conseil de direction et des négociateurs de Hamas, parmi lesquels Khaled Mashal, Khalil Hayya, Zaheer Jabari, Nizar Awadallah, Mohamed Nasr et Ghazi Hamad.
Le mouvement a indiqué que le groupe rencontrera également des prisonniers palestiniens libérés, qui ont été exilés en Égypte.
Négociations de libération des prisonniers
Plus tôt, l’agence Reuters a rapporté qu’un dirigeant de Hamas a confirmé que le mouvement avait remis une liste contenant les noms de 25 prisonniers israéliens vivants dans la bande de Gaza, parmi les 33 qui doivent être libérés dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Le porte-parole du gouvernement israélien, David Menzar, a annoncé que le mouvement remettrait 8 corps parmi les prisonniers qui seront libérés au cours des prochaines semaines dans le cadre de cette même phase.
Eyad al-Rashq, un dirigeant de Hamas, a affirmé que le mouvement respecte l’accord de cessez-le-feu annoncé par les médiateurs dimanche, après que des accusations ont été formulées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon lesquelles le mouvement s’était rétracté sur certains détails de l’accord.
Accord et conditions de retour
Netanyahu a annoncé tard dans la nuit de dimanche qu’Israël et Hamas étaient parvenus à un accord pour libérer 6 prisonniers israéliens, dont Arbiel Yehoud, dont Tel Aviv a exigé la libération avant samedi, en échange du retour des Palestiniens déplacés dans le nord de la bande de Gaza.
Le Qatar a également annoncé qu’un accord a été trouvé entre les deux parties, stipulant que Hamas remettrait Arbiel Yehoud et deux autres prisonniers israéliens avant vendredi, et trois autres prisonniers supplémentaires samedi, conformément à l’accord.
Impact humanitaire en cours
Avec le soutien américain, Israël a commis entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025 des actions qui ont causé environ 159 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus, marquant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.