Home Actualité Israël frappe Gaza : 19 morts dans une nouvelle escalade militaire

Israël frappe Gaza : 19 morts dans une nouvelle escalade militaire

by Sara
Israël frappe Gaza : 19 morts dans une nouvelle escalade militaire
Palestine, Israël

Depuis l’aube de ce lundi, au moins 19 Palestiniens ont perdu la vie dans une série de raids aériens israéliens qui ont visé plusieurs zones du secteur de Gaza. Cette nouvelle escalade militaire du côté israélien a notamment touché des camps de déplacés, des véhicules de distribution d’eau ainsi que des sites civils densément peuplés, selon des sources médicales locales.

Bilan des victimes et zones touchées

À l’hôpital Al-Shifa, cinq civils ont été tués dans un bombardement touchant une zone densément peuplée du nord de la ville de Gaza, dans le quartier d’Al-Saftawi.

À proximité de la faculté universitaire au sud, trois personnes dont une femme ont péri dans un autre raid confirmé par des médecins sur place.

Le centre hospitalier Al-Ma’madani a signalé la mort d’un Palestinien dans le quartier d’Al-Shujaiya ce matin. Par la suite, deux autres corps ont été retirés rue Mushtaha, portant à trois le nombre de victimes dans cette zone, qui avait subi un bombardement cinq jours plus tôt.

Dans le sud du secteur, Marwan Al-Homs, directeur des hôpitaux de campagne à Gaza, a confirmé la mort de quatre Palestiniens dans un raid mené par des hélicoptères Apache près de l’hôpital Nasser à Khan Yunis.

Par ailleurs, l’hôpital Nasser a rapporté la mort de quatre autres personnes dans des attaques de drones ciblant des zones au centre et à l’est de Gaza.

À Rafah, deux Palestiniens ont été tués par des tirs des forces d’occupation alors qu’ils attendaient une aide humanitaire dans le secteur de Shaqoush à l’ouest de la ville. Ce type d’incident s’est reproduit à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Dans la région centrale, une frappe israélienne a visé un camion-citerne distribuant de l’eau dans le camp de réfugiés de Nuseirat, faisant un mort et plusieurs blessés selon les informations communiquées par l’hôpital Al-Awda.

Trois membres de la famille Dahdouh ont également été tués dans une attaque dans le sud de Gaza, leurs corps ayant été récupérés ultérieurement.

Effondrement des infrastructures sanitaires

Parallèlement à l’escalade militaire, Tariq Shaheen, maire de Deir el-Balah, a tiré la sonnette d’alarme sur un arrêt total des services de base dans le secteur en raison de la pénurie de carburant. Cette situation a provoqué la paralysie des pompes à eau, la suspension de la collecte des déchets et l’arrêt du traitement des eaux usées. Ces conditions préfigurent une catastrophe sanitaire et environnementale imminente.

De son côté, le docteur Marwan Al-Homs a dénoncé le rythme insuffisant des autorisations d’importation de carburant et de matériel médical par les forces d’occupation, qualifiant ce comportement de « compte-gouttes ». Il a souligné que la situation sanitaire et humanitaire dans le nord du secteur est désormais critique, marquée par l’absence quasi totale de services médicaux et une pénurie sévère de lait pour bébés.

La ministère de la Santé à Gaza a également révélé que plus de 360 professionnels de santé ont été arrêtés depuis le début du conflit, évoquant un « ciblage systématique » du personnel médical palestinien. Elle a appelé les instances internationales à intervenir d’urgence pour condamner ces arrestations, et exiger la libération immédiate des soignants détenus.

Destruction et bombardements continus

Les forces israéliennes poursuivent leurs opérations de démolition à grande échelle dans les quartiers est de Gaza, particulièrement à Al-Zaytoun et Al-Shujaiya.

Les tirs d’artillerie ciblent également les étages supérieurs de la tour Al-Shawa et du centre commercial Hasri au centre-ville, sans toutefois faire de victimes jusqu’à présent.

Cette offensive s’inscrit dans le cadre de la guerre qualifiée de génocide, lancée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023. À ce jour, plus de 196 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes. Plus de 11 000 personnes restent portées disparues. La crise humanitaire provoque une famine sévère qui a déjà coûté la vie à des dizaines d’enfants, dans un contexte d’inaction et de silence international, malgré le soutien américain.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/14/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b5%d8%a7%d8%af%d8%b1-%d9%81%d9%8a-%d9%85%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d9%81%d9%8a%d8%a7%d8%aa-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-12-%d8%b4%d9%87%d9%8a%d8%af%d8%a7-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés