Table of Contents
Israël frappe Lattaquié : deux blessés dans une attaque rare
Une attaque israélienne sur la ville portuaire méditerranéenne de Lattaquié en Syrie a blessé au moins deux civils et a provoqué des incendies, selon l’agence de presse d’État syrienne SANA.
Détails de l’attaque
L’attaque a eu lieu vers 2h50 du matin, heure locale (23h50 GMT la veille) et a touché l’entrée sud-est de Lattaquié, a rapporté l’agence, citant un communiqué militaire. Des propriétés privées dans la région ont été endommagées. SANA avait précédemment indiqué que la défense antiaérienne avait intercepté des « cibles hostiles » au-dessus de Lattaquié.
Objectif de l’attaque
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, un organisme de surveillance basé au Royaume-Uni, a déclaré que le raid israélien « visait un dépôt d’armes dans la ville de Lattaquié ». Les frappes sur cette ville portuaire, bastion du président Bashar al-Assad, sont rares et se situent près d’une base aérienne russe à Hmeimim.
Réaction de l’armée israélienne
Les militaires israéliens n’ont pas immédiatement commenté cet incident, car ils s’abstiennent généralement de commenter les frappes individuelles en Syrie. Israël mène des attaques contre des cibles liées à l’Iran en Syrie depuis des années, mais a intensifié ces raids depuis l’attaque du 7 octobre dernier menée par le groupe palestinien Hamas. Israël a répété qu’il ne permettrait pas à l’Iran, allié du Hezbollah, d’étendre son influence en Syrie.
Frappes israéliennes en Syrie
Depuis octobre dernier, Israël a frappé la Syrie par des raids aériens et des attaques d’artillerie plus de 220 fois, selon le Conflict Location and Event Data Project (ACLED), qui agrège les données sur les conflits. L’attaque la plus significative a eu lieu en avril, lorsque des chasseurs israéliens ont frappé le bâtiment consulaire iranien à Damas, tuant sept membres des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran (IRGC).
Contexte régional
Le Hezbollah libanais a, depuis des années, combattu en soutien au gouvernement d’al-Assad à Damas. Israël l’accuse de s’appuyer sur des routes terrestres à travers la Syrie pour transférer des armes et de l’équipement de l’Iran vers le Liban. Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, Israël a mené des centaines de frappes dans le pays, principalement contre des positions militaires et des combattants alignés sur l’Iran, y compris le Hezbollah.
Frappes récentes
Le 10 octobre, les médias d’État syriens ont rapporté une attaque israélienne dans les provinces centrales de Homs et Hama, ciblant une usine d’assemblage de voitures et une position militaire. Quelques jours plus tôt, une attaque aérienne israélienne à Damas avait fait sept civils tués, selon le gouvernement syrien.