Table of Contents
Frappes à Khan Younis et Rafah
Selon notre correspondant, une attaque israélienne a visé un bâtiment d’habitation au centre de Khan Younis.
Des sources palestiniennes indiquent qu’une « moussiyara » (dron-suicide) israélienne a frappé une chambre dans l’immeuble dit « Al-Agha », au centre de Khan Younis. La séquence de l’attaque a été relayée par des comptes locaux.
Dans la matinée, l’aviation israélienne a aussi mené des raids sur la ville de Rafah, dans le sud du secteur, tandis que des frappes ont été signalées dans les zones où ses forces sont déployées à l’est de Khan Younis.
Tirs d’artillerie et incidents le long des frontières
Le Centre palestinien d’information rapporte que l’armée israélienne a effectué un violent bombardement d’artillerie sur les quartiers est de la ville de Gaza, accompagné d’explosions importantes entendues à travers la cité.
La zone nord de Rafah a été le théâtre d’un intense tir nourri depuis des véhicules israéliens postés le long de la frontière. Les tirs se sont également poursuivis au sud-est de Khan Younis, perturbant les déplacements civils et les opérations humanitaires.
L’armée israélienne a par ailleurs déclaré avoir abattu un Palestinien qui aurait franchi le « ligne jaune » au nord de la bande de Gaza, affirmant que la personne représentait une « menace imminente » pour ses forces.
Victimes civiles et funérailles
À Gaza, des funérailles ont eu lieu pour quatre personnes tuées la veille dans une frappe attribuée à un drone israélien qui a touché une voiture civile sur la route côtière Al-Rashid, au sud-ouest de la ville de Gaza (voir contexte sur la ville : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/6/18/2174).
Le camp Al-Shati a accueilli les obsèques, marquées par la colère des familles et des habitants.
Le mouvement Hamas a dénoncé les violations présumées de l’accord de cessez-le-feu et appelé les médiateurs et les pays garants à intervenir pour empêcher toute action visant à saper cet accord.
Crise humanitaire aggravée par les intempéries
La vague de froid et les fortes pluies liées à la dépression « Beron » ont aggravé les conditions de vie déjà précaires des populations du secteur de Gaza.
Conséquences immédiates :
- Mise en danger de milliers de familles vivant dans des habitations détruites ou menaçant ruine.
- Inondation massive des abris de fortune et des tentes dans les zones de déplacement.
- Réduction des solutions d’hébergement de remplacement, augmentant l’exposition au froid et aux maladies.
Dans les camps d’hébergement, notamment la zone des Mawasi à Khan Younis , des milliers de tentes ont été inondées, accentuant la souffrance des déplacés à l’entrée de l’hiver.
Points clés
- Un bâtiment résidentiel ciblé à Khan Younis par une attaque incluant une dron-suicide, selon des sources locales.
- Raid aérien sur Rafah et tirs d’artillerie signalés autour de la ville de Gaza.
- Quatre civils tués dans une frappe sur une voiture civile, Enterrements organisés à Al‑Shati.
- Hamas dénonce des violations du cessez‑le‑feu et demande l’intervention des garants.
- Les intempéries aggravent la crise humanitaire : habitations détruites, abris inondés et milliers de familles exposées.
Mot-clé principal présent dans le texte : bombament Gaza.