Table of Contents
Israël intensifie ses attaques à Gaza : plus de 30 morts aujourd’hui
Le vendredi 28 novembre, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur des quartiers résidentiels à Gaza, entraînant la mort de dizaines de personnes. Pendant ce temps, les groupes de résistance ont ciblé les approvisionnements israéliens au nord de la bande de Gaza.
Selon des sources médicales, 32 Palestiniens ont été tués depuis l’aube d’aujourd’hui, dont 24 à le camp de réfugiés de Nusseirat.
Les frappes et les victimes
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que 19 corps de martyrs ont été récupérés après le retrait des forces israéliennes des zones au nord du camp de Nusseirat.
Au centre de Gaza, huit personnes ont été blessées lors d’une frappe aérienne qui a touché une station balnéaire à l’ouest de Deir al-Balah.
Au nord de la bande, plusieurs Palestiniens ont perdu la vie ou ont été blessés lors d’un bombardement israélien sur une maison dans le projet de Beit Lahia. Le responsable des soins intensifs à l’hôpital Kamal Adwan a également été tué dans une frappe séparée.
Des témoignages sur le terrain
Des sources palestiniennes ont signalé que les bombardements israéliens continuaient depuis la nuit, détruisant des bâtiments à Beit Lahia et au camp de Jabalia.
Depuis le début de l’escalade le 5 octobre, plus de 2300 Palestiniens ont été tués, des dizaines de milliers ont été déplacés et de nombreux quartiers ont été complètement détruits.
Réactions des groupes de résistance
Dans un développement sur le terrain, les Brigades Al-Quds, le bras armé du mouvement Jihad islamique, ont annoncé avoir bombardé des lignes d’approvisionnement israéliennes à l’est de Jabalia avec des obus de mortier lourds.
Dans la ville de Gaza, quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de frappes sur deux maisons dans la rue Al-Wahda et le quartier de Zeitoun.
Situation humanitaire alarmante
La situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer. Le ministère de la Santé à Gaza a rapporté que 48 martyrs et 53 blessés ont été enregistrés en 24 heures, avec un total de 44 330 martyrs et 104 933 blessés depuis le 7 octobre.
Le porte-parole de la défense civile à Gaza a déclaré que les équipes de secours étaient empêchées d’opérer, précisant que 99 % de leurs capacités étaient paralysées par le manque de carburant.
Appels à l’aide internationale
Les avertissements s’intensifient concernant la situation catastrophique. L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre une pénurie aiguë de médicaments, de nourriture et de carburant dans le nord de Gaza, appelant Israël à permettre l’entrée de plus d’aide.
Le directeur général de l’OMS a précisé que les conditions de vie pour de nombreuses personnes déplacées sont alarmantes, avec 90 % vivant dans des tentes, ce qui les expose à des maladies respiratoires et à d’autres problèmes de santé.
De son côté, l’UNRWA a averti que la survie de 65 000 à 75 000 personnes dans le nord de Gaza est en danger, alors que 91 tentatives humanitaires pour fournir de l’aide ont été bloquées par Israël.