Table of Contents
Israël intensifie ses frappes en Liban : scènes apocalyptiques
Une série de frappes aériennes israéliennes a détruit une mosquée et rasé un marché dans le sud du Liban, décrites comme des scènes « apocalyptiques » alors qu’Israël intensifie et élargit sa campagne de bombardement à travers le pays.
Des frappes dévastatrices
Lors de la dernière frappe israélienne, tôt dimanche, une vieille mosquée dans le village de Kfar Tibnit, au sud du Liban, a été « complètement détruite », a rapporté l’Agence Nationale de Presse. Aucun rapport immédiat sur des décès n’a été signalé.
Les attaques à Nabatieh
Dans la ville sud de Nabatieh, une attaque sur un marché samedi soir a tué plusieurs personnes et provoqué un incendie, selon la Croix-Rouge libanaise. Le nombre de morts et de blessés reste à déterminer en raison du vaste incendie.
Laura Khan, correspondante d’Al Jazeera depuis la capitale Beyrouth, a déclaré que la Croix-Rouge libanaise tentait toujours de voir « s’il y avait des survivants et d’évacuer les blessés ».
Des scènes de désastre
“De nombreuses personnes se sont tournées vers les réseaux sociaux, envoyant des vidéos de scènes qui semblent presque apocalyptiques – des rues entières détruites”, a ajouté Imran Khan d’Al Jazeera, rapportant depuis Hasbaiyya dans le gouvernorat de Nabatieh. Il a souligné que le marché « est maintenant complètement détruit ».
Evacuations et pertes humaines
Les dernières attaques ont suivi un ordre israélien demandant aux civils libanais d’évacuer 23 villages du sud. Beaucoup se sont réfugiés vers le nord du Liban pour échapper aux frappes israéliennes.
Entre-temps, au moins 15 personnes ont été tuées et 37 blessées dans des attaques au Liban central et nord, alors que les forces israéliennes ont frappé au moins trois zones en dehors des bastions traditionnels du groupe libanais, le Hezbollah.
Frappes à Deir Billa et Barja
La ville de Deir Billa, au nord du Liban, a été touchée par une frappe israélienne pour la première fois depuis l’escalade des hostilités. Deux personnes ont été tuées et quatre blessées, des « membres de corps » non identifiés ayant été récupérés après cette attaque, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
À Barja, au sud de Beyrouth, quatre personnes ont été tuées et 18 blessées lors d’une frappe, tandis que le ministère a également rapporté neuf morts et 15 blessés dans une « attaque ennemie » sur le village de Maaysrah, au nord de Beyrouth.
Réactions internationales et tensions croissantes
Les attaques israéliennes ont également blessé un autre casque bleu de l’ONU dans le sud, suscitant des condamnations de la part du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et de pays occidentaux, qui ont qualifié ces attaques de « développement grave ».
Andrea Tenenti, porte-parole de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (UNIFIL), a exprimé ses craintes qu’une escalade israélienne contre le Hezbollah ne conduise rapidement « à un conflit régional ayant des répercussions catastrophiques pour tous ». Selon Tenenti, il n’existe « pas de solution militaire ».
Les tensions à la frontière
UNIFIL a rapporté qu’au moins cinq casques bleus de l’ONU avaient été blessés lors des combats dans le sud du Liban au cours de deux jours. Tenenti a déclaré qu’il y avait eu « beaucoup de dégâts » causés à ses postes là-bas.
Des rapports indiquent que le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, a déclaré au ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors d’un appel samedi que l’UNIFIL ne doit pas être ciblée.
Parallèlement, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient fait exploser un dispositif explosif et s’étaient affrontés avec des forces israéliennes tentant d’infiltrer le village de Ramyah, au sud du Liban. Le groupe a affirmé sur les réseaux sociaux avoir infligé des pertes aux Israéliens et que les combats se poursuivaient autour du village.
Impact des frappes
Israël a déclaré qu’environ 300 roquettes avaient été tirées depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël au cours des dernières 24 heures.
Le ministère de la Santé libanais a déclaré qu’au moins 1 645 personnes avaient été tuées depuis qu’Israël avait intensifié ses attaques sur le Liban en septembre, tandis qu’un total de 2 255 personnes ont désormais perdu la vie après un an de combats entre le Hezbollah et les forces israéliennes.