Home ActualitéIsraël intensifie ses frappes sur Beyrouth, réponse de Hezbollah

Israël intensifie ses frappes sur Beyrouth, réponse de Hezbollah

by Sara
Liban, Israël

Israël intensifie ses frappes sur Beyrouth, réponse de Hezbollah

Ce mercredi matin, l’aviation militaire israélienne a mené neuf frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, suite à des avertissements israéliens demandant l’évacuation de certains quartiers. Ces attaques interviennent alors que Hezbollah a élargi ses frappes, visant trois bases militaires israéliennes au sud de Tel Aviv, au nord d’Akka et au sud de Haïfa. Les bombardements depuis le Liban sur Nahariya, ville côtière située au nord d’Israël, ont causé la mort de deux personnes.

Les frappes israéliennes et les pertes civiles

Selon un correspondant d’Al Jazeera à Beyrouth, certaines des frappes nocturnes ont ciblé les zones de Liliky et de Haret Hreik dans la banlieue sud. Des images diffusées en direct ont montré des flammes et de la fumée s’échappant d’au moins trois sites différents, suivies de fortes explosions.

Ces frappes ont eu lieu après que le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, ait averti sur le réseau social « X » que les résidents d’au moins trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth devraient évacuer, en déclarant : « Vous êtes près d’installations et d’intérêts liés à Hezbollah, que l’armée israélienne s’apprête à attaquer dans un avenir proche. »

Depuis mardi matin, l’armée israélienne a mené l’une de ses attaques les plus violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, avec environ 12 frappes signalées. L’armée a précisé qu’elle avait ciblé des installations liées à Hezbollah, détruisant une grande partie des sites de production de missiles et des dépôts d’armes de ce groupe libanais.

Bilan des victimes et détails des frappes

La ministre de la Santé libanaise a annoncé mardi soir que 32 personnes avaient été tuées, dont quatre enfants, et 51 blessées dans des frappes israéliennes à travers le pays. Parmi ces victimes, 15 personnes, dont quatre enfants, ont perdu la vie dans une attaque sur la ville de Joune, située au mont Liban. D’autres frappes ont également causé la mort de huit personnes dans la ville de Baalchémé, dans le même secteur.

Un responsable de la sécurité a rapporté que l’attaque avait visé une maison dans la région montagneuse d’Aalé, loin de la frontière avec Israël, un endroit rarement touché. Cette maison abritait des déplacés, dont plusieurs femmes et enfants.

Ces événements surviennent juste après une attaque meurtrière dans le nord du Liban, où une frappe sur un domicile abritant une famille de déplacés a fait huit morts, selon la ministre de la Santé.

Les attaques de Hezbollah

Dans le même temps, les sirènes d’alerte ont retenti à Nahariya tôt mercredi matin, en raison d’une menace d’intrusion de drones. Cela fait suite à la mort de deux personnes à Nahariya, à la suite de la chute de roquettes et de débris de roquettes interceptées, causant des dégâts et des incendies dans plusieurs bâtiments.

L’armée israélienne a signalé avoir détecté le lancement de 10 roquettes depuis le Liban vers le nord et le centre d’Israël, affirmant en avoir intercepté certaines tandis que d’autres tombaient dans des zones ouvertes. Les médias israéliens ont rapporté que des sirènes avaient retenti dans plusieurs villes, incitant les habitants à se mettre à l’abri.

Hezbollah a déclaré avoir frappé la base aérienne de Tel Nof, ainsi que la base de Shragha au nord d’Akka, et pour la première fois, la base aérienne de Hatzor au sud de Haïfa. Le groupe a également annoncé avoir ciblé trois colonies dans le nord d’Israël avec des missiles et avoir intercepté des drones, les forçant à quitter l’espace aérien libanais.

Escalade des opérations terrestres israéliennes

Hezbollah a averti qu’un éventuel passage d’Israël à une phase supérieure de ses opérations terrestres serait synonyme d’échec pour l’ennemi, entraînant de lourdes pertes. Le groupe a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour mener une longue bataille et empêcher l’ennemi d’atteindre ses objectifs, défendant ainsi la liberté et la souveraineté du Liban.

Des médias israéliens ont rapporté que l’armée israélienne avait amorcé la seconde phase de ses opérations terrestres dans le sud du Liban. Le quotidien Maariv a souligné que cette phase visait à détruire la capacité de lancement de roquettes de Hezbollah et à faire pression sur le groupe dans le cadre des négociations en cours au Liban.

Le porte-parole de l’armée israélienne a également mis en garde les habitants de 14 villages du sud Liban, leur ordonnant de quitter leurs maisons immédiatement en prévision de frappes à venir, sans préciser le délai de leur retour.

Conséquences du conflit

Depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, qui ont conduit à la mort et aux blessures de plus de 146 000 Palestiniens, Israël a élargi ses frappes à de nombreuses régions du Liban, y compris sa capitale, Beyrouth. Le bilan total des victimes au Liban s’élève à 3 287 morts et 14 222 blessés, parmi lesquels un grand nombre d’enfants et de femmes, sans oublier près de 1,4 million de déplacés, selon les rapports récents.

You may also like

Leave a Comment