Home Actualité Israël intensifie son offensive terrestre à Gaza : des milliers de fuyards

Israël intensifie son offensive terrestre à Gaza : des milliers de fuyards

by Sara
Israël intensifie son offensive terrestre à Gaza : des milliers de fuyards
Palestine, Israël

Israël intensifie son offensive terrestre à Gaza : des milliers de fuyards

Le ministre de la Défense israélien a annoncé une expansion majeure de l’assaut terrestre israélien sur Gaza, promettant de s’emparer de vastes zones de l’enclave palestinienne et de les intégrer dans les soi-disant zones de sécurité.

Cette annonce, faite mercredi, intervient alors que les forces israéliennes poursuivent leur bombardement incessant de Gaza, tuant au moins 21 Palestiniens depuis les premières heures du matin. Les Nations Unies ont signalé que des dizaines de milliers de personnes fuyaient la ville méridionale de Rafah « sous le feu des balles ».

Une offensive accrue

Dans une déclaration, le ministre de la Défense, Israel Katz, a indiqué que les troupes israéliennes se déplaceraient pour nettoyer les zones « des terroristes et des infrastructures, et capturer un territoire étendu qui sera ajouté aux zones de sécurité de l’État d’Israël ».

Katz a également appelé les Palestiniens à Gaza à éliminer le Hamas et à libérer les captifs israéliens restants pour mettre fin à la guerre. Cependant, il n’a pas précisé combien de terres Israël prévoit de saisir.

Les militaires israéliens ont déjà établi une zone tampon significative à l’intérieur de Gaza, élargissant une zone qui existait autour des bords de l’enclave avant la guerre et ajoutant une grande zone dans le soi-disant Corridor de Netzarim, au milieu du territoire.

Des habitants en fuite

Le lundi, l’armée israélienne a ordonné à tous les habitants de Rafah, dans le sud de Gaza, de fuir. Le mardi, elle a élargi les avis de déplacement forcé à Beit Hanoon, Beit Lahiya et aux zones voisines dans le nord de l’enclave.

Selon The Times of Israel, l’armée a déployé sa 36e division à Gaza pour l’offensive élargie, et les soldats sont entrés dans la bande de Gaza tôt mercredi matin.

Des dizaines de familles palestiniennes dans la région de Khirbet al-Adas à Rafah ont déclaré à Al Jazeera qu’elles étaient piégées par l’assaut israélien et ont lancé un appel de détresse, demandant une aide internationale pour les évacuer en toute sécurité.

Les victimes des bombardements

Des secouristes palestiniens ont rapporté que les 21 victimes des attaques de mercredi comprenaient 12 personnes tuées lorsque les forces israéliennes ont ciblé un bâtiment dans le sud de Khan Younis. Deux personnes ont été tuées à Rafah, une dans la soi-disant zone sécurisée d’al-Mawasi et deux autres dans le camp de réfugiés central de Nuseirat.

Le correspondant d’Al Jazeera, Tareq Abu Azzoum, reportant depuis Deir el-Balah dans le centre de Gaza, a déclaré que les habitants de Rafah fuyaient avec ce qu’ils pouvaient rassembler de leurs biens personnels. Il y a un an, la ville, située à la frontière de Gaza avec l’Égypte, abritait environ 1,4 million de personnes, dont plus d’un million avaient été déplacées par les attaques israéliennes ailleurs dans l’enclave.

Conditions de vie désastreuses

Mais Israël a envahi la ville en mai, forçant presque toute sa population à partir. Selon les estimations de l’ONU, seulement 50 000 personnes y étaient restées en juillet. Les habitants n’ont commencé à revenir qu’après que l’armée israélienne se soit partiellement retirée après le cessez-le-feu de janvier.

“Et maintenant, les gens sont à nouveau en mouvement, sachant pertinemment qu’il n’y a nulle part de sûr à Gaza,” a déclaré Abu Azzoum.

L’agence humanitaire de l’ONU (OCHA) a déclaré dans un message sur X que “des dizaines de milliers de civils fuient Rafah sous le feu des balles”. Un homme âgé a raconté à l’agence qu’Israël avait tiré sur lui et d’autres civils alors qu’ils fuyaient.

Appel à l’aide

“Certains ont été blessés et criaient mais je ne pouvais pas regarder en arrière par peur,” a-t-il raconté dans une vidéo. “Je n’avais rien avec moi,” a déclaré une autre femme. “Nous sommes partis et avons grimpé sur les dunes de sable. Nous avons marché. Lorsque je suis échappée, les tanks israéliens ont brûlé des tentes le long de la route.”

Les familles des captifs israéliens ont exprimé leur « horreur » face à la nouvelle offensive. “A-t-il été décidé de sacrifier les otages au nom des ‘gains territoriaux’?” a déclaré le groupe dans un communiqué.

Conséquences humanitaires

Israël a également intensifié son assaut alors que toutes les boulangeries de Gaza ont fermé, citant des pénuries de farine et de gaz de cuisson, un mois après le blocus israélien. Cela comprend 25 boulangeries gérées par le Programme alimentaire mondial.

La Défense civile palestinienne a déclaré que le siège continu a remis Gaza « au bord de la famine ». Les Nations Unies ont lancé un appel pour mettre fin au siège et revenir au cessez-le-feu.

Stephane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a également rejeté les affirmations israéliennes selon lesquelles il y avait suffisamment de nourriture à Gaza comme étant “ridicules”. “Nous sommes à la fin de nos stocks qui sont entrés par la voie humanitaire… Vous savez, le PAM ne ferme pas ses boulangeries pour le plaisir,” a-t-il ajouté.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/2/israel-expands-ground-assault-on-gaza-seeks-to-seize-extensive-territory

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés