Home ActualitéIsraël libère des prisonniers palestiniens dans un accord de paix

Israël libère des prisonniers palestiniens dans un accord de paix

by Sara
Israël, Palestine

Israël libère des prisonniers palestiniens dans un accord de paix

Dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités israéliennes ont libéré des dizaines de prisonniers palestiniens, y compris des femmes et des enfants, de la prison d’Ofer, située à l’ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée. Cette libération fait partie de la première phase d’un accord de cessez-le-feu entre Hamas et Israël, facilité par des médiateurs internationaux et régionaux.

Des bus, arborant le logo du Comité international de la Croix-Rouge, escortés par des véhicules de la même organisation, ont quitté la prison avec les prisonniers palestiniens pour les ramener dans leurs régions d’origine.

Parmi les personnes libérées figurent Khalida Jarrar, dirigeante du Front populaire de libération de la Palestine, accueillie par sa famille à Ramallah, ainsi que la journaliste Bushra al-Tawil, qui est rentrée chez elle à Al-Bireh.

En parallèle, Israël a libéré plusieurs prisonniers de Jérusalem directement dans leurs foyers. Des organisations de droits humains palestiniens ont confirmé la libération de 90 prisonniers, dont 20 enfants et adolescents, qui font partie de cette première phase de l’accord.

Khalida Jarrar à son arrivée à Ramallah

À proximité de la prison, du côté de Beitunia, une ville palestinienne entre Jérusalem et Ramallah, l’armée israélienne a déclaré la zone autour de la prison comme zone militaire fermée, interdisant aux familles des prisonniers de s’y rassembler.

Des dizaines de proches des prisonniers libérés se sont réunis près de la prison, attendant le retour de leurs proches. Ils ont été confrontés à des tirs de grenades lacrymogènes par l’armée israélienne.

En tout, plus de 10 400 prisonniers palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, tandis qu’Israël estime qu’il y a environ 96 prisonniers israéliens à Gaza, dont Hamas a annoncé la mort de plusieurs lors de frappes israéliennes aléatoires.

Début de l’accord

Le matin de dimanche, un accord de cessez-le-feu entre Hamas et Israël est entré en vigueur, devant durer 42 jours dans sa première phase. Des négociations sont en cours pour entamer une deuxième et une troisième phases.

Au cours de cette première phase, Hamas s’engage à libérer 33 prisonniers israéliens, en échange de prisonniers palestiniens, dont le nombre dépendra de chaque cas, qu’il s’agisse de militaires ou de civils.

Sous l’appui des États-Unis, Israël a été accusé depuis le 7 octobre 2023 d’avoir commis des actes de génocide à Gaza, causant plus de 157 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes. Plus de 11 000 personnes sont portées disparues, tandis que la région souffre d’une destruction massive et de famine, ayant entraîné la mort de nombreux enfants et personnes âgées, ce qui constitue l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

Le 21 novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre les Palestiniens à Gaza.

You may also like

Leave a Comment