Home ActualitéIsraël : Menaces d’une seconde Nakba et déni de la première

Israël : Menaces d’une seconde Nakba et déni de la première

by Sara
Palestine, Israël

Israël : Menaces d’une seconde Nakba et déni de la première

Gaza, Palestine – Le mois dernier, Sufian Abu Ghassan a rejoint des centaines de milliers de Palestiniens qui, avec défi, retournaient dans leurs quartiers dévastés après qu’un cessez-le-feu a temporairement suspendu la guerre de 15 mois d’Israël sur Gaza.

À 70 ans, il était soulagé que le massacre de masse des Palestiniens par Israël ait cessé, du moins pour le moment.

Destruction et survie

Cependant, il savait que la destruction massive causée par la guerre d’Israël rendrait la vie difficile. Son entreprise de taxi était détruite, sa maison endommagée, et il y a à peine des provisions à Gaza, même pas d’eau potable.

Au moins, lui et sa famille avaient survécu aux bombardements intensifs et aux tactiques de siège et de famine d’Israël, et étaient revenus au nord de Gaza, leur unique foyer.

Dans la nuit du 17 février, Abu Ghassan a entendu une diffusion de drones israéliens, des menaces conçues pour provoquer le plus grand traumatisme générationnel de l’histoire palestinienne.

Menaces de Nakba

Israël menaçait les Palestiniens épuisés et éprouvés d’une « deuxième et troisième Nakba ».

La Nakba est le nettoyage ethnique d’au moins 750 000 Palestiniens de leurs foyers et villages par des milices sionistes pour permettre la création d’Israël en 1948.

Terminer la Nakba ?

Soixante-dix-sept ans après la Nakba, que la plupart des Israéliens n’ont jamais reconnue, le pays menace à nouveau d’expulser des millions de Palestiniens de ce qui reste de leur patrie.

La plupart des habitants de Gaza – 70 % des environ 2,3 millions – sont des descendants de ceux forcés de fuir la violence des milices lors de la première Nakba, leurs villages et villes étant aujourd’hui absorbés par Israël.

La grande majorité aspire à retourner sur leurs terres – tout comme les Palestiniens devenus réfugiés mais ayant fui vers la Cisjordanie occupée ou des pays voisins à cause de la Nakba.

Résilience palestinienne

Beaucoup, comme Abu Ghassan, sont déterminés à ne jamais être déracinés de ce qui reste de la Palestine.

“Israël veut nous expulser tous… mais c’est impossible. Aucun d’entre nous ne partira… mourir ici serait mieux”, a-t-il déclaré à Al Jazeera.

Abu Ghassan a déjà été déraciné cinq fois depuis le début de la guerre d’Israël sur Gaza, suite à une attaque menée par le Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Le coût humain et la réponse israélienne

Lors de cette attaque, des combattants palestiniens ont échappé à l’enclave, longtemps décrite comme une « prison à ciel ouvert » en raison du blocus terrestre, aérien et maritime d’Israël qui a provoqué une crise humanitaire prolongée depuis 2007.

Environ 1 139 personnes ont été tuées et 250 capturées lors de l’attaque dirigée par le Hamas.

Israël a rapidement lancé ce que des experts des Nations Unies et des groupes de droits humains décrivent comme un potentiel génocide contre les Palestiniens, déracinant presque toute la population, affamant délibérément les gens et réduisant la majeure partie de l’enclave en décombres.

La guerre d’Israël sur Gaza a tué au moins 62 614 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.

Appels à une nouvelle Nakba

Maintenant, de nombreux politiciens israéliens – et des citoyens – soutiennent un « plan » suggéré par le président américain Donald Trump pour relocaliser de force les Palestiniens de Gaza en Égypte et en Jordanie afin de « libérer » la région pour les développeurs.

Déni de la Nakba

Les Israéliens nient souvent la Nakba et affirment que les Palestiniens ont été « accidentellement » ou « involontairement » déracinés dans le cadre d’une guerre pour l’indépendance d’Israël, selon Ori Goldberg, un commentateur israélien sur les affaires politiques.

“Il n’y a aucune reconnaissance de la Nakba en ce qui concerne la préservation de la mémoire ou de l’histoire palestinienne. Au mieux, les gens diront que c’était une guerre… que nous avons gagnée et que vous avez perdue, donc prenez cela”, a déclaré Goldberg à Al Jazeera.

Le plan de Trump et la réaction israélienne

Malgré le fait de ne pas reconnaître publiquement la Nakba, de nombreux Israéliens appellent maintenant à une « deuxième Nakba » en soutenant le plan de Gaza de Trump.

Un sondage de février par l’Institut des politiques du peuple juif a révélé qu’environ 80 % des Juifs israéliens soutiennent le “plan” de Trump et que 52 % estiment qu’il est “pratique”.

“Cela a toujours fait partie de la fantaisie israélienne”, a déclaré Goldberg.

Peu de crainte parmi les Palestiniens

Les Palestiniens à Gaza ont déclaré à Al Jazeera qu’ils n’ont ni peur ni intimidation face aux menaces d’Israël. Beaucoup croient avoir déjà survécu au pire de la violence israélienne.

“Honnêtement, je n’étais pas choqué ou surpris [par ces menaces]”, a déclaré Mohamed Abu Ibrahim, 55 ans. “Il n’y a rien qu’Israël puisse faire qui nous surprenne plus.”

Buttu a ajouté que la tentative d’Israël de poursuivre le plan de Trump indique qu’il a échoué à atteindre ses objectifs de guerre depuis le 7 octobre.

source:https://www.aljazeera.com/features/2025/2/28/israel-threatens-a-second-nakba-yet-denies-the-first-ever-happened

You may also like

Leave a Comment