Home ActualitéIsraël : Netanyahu évoque des progrès vers un accord sur Gaza

Israël : Netanyahu évoque des progrès vers un accord sur Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Israël : Netanyahu évoque des progrès vers un accord sur Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué aux législateurs qu’un accord concernant la guerre à Gaza pourrait être proche.

« Je souhaite dire avec prudence qu’il y a eu des progrès, et nous n’arrêterons pas d’agir jusqu’à ce que nous les ramenions tous à la maison », a déclaré Netanyahu au parlement lundi, en faisant référence aux captifs israéliens détenus à Gaza depuis octobre 2023.

Actions pour ramener les captifs

Il a informé la Knesset qu’il ne savait pas combien de temps cela prendrait et qu’il ne pouvait pas divulguer de détails, mais que son administration prenait des mesures sérieuses pour ramener les captifs.

Les discussions concernant un éventuel accord de cessez-le-feu se sont intensifiées ces derniers jours, alors qu’Israël et le Hamas ont tenu des pourparlers indirects à Doha, médiés par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis.

Progrès dans les négociations

Le Hamas, le Jihad islamique palestinien et le Front populaire de libération de la Palestine ont également déclaré que des progrès avaient été réalisés après leur réunion de samedi au Caire.

Ils ont mentionné que la possibilité d’atteindre un accord est plus proche que jamais, après que le Hamas a déclaré dans un communiqué qu’un accord serait possible si Israël cessait d’imposer de nouvelles conditions.

Le contexte du conflit

De nombreuses rondes de négociations ont eu lieu depuis le début de la guerre après l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas et d’autres, au cours de laquelle environ 250 personnes ont été enlevées vers la bande de Gaza et plus de 1 100 personnes ont été tuées.

On estime que 96 des captifs restent dans l’enclave assiégée, y compris les corps de 34 personnes confirmées mortes par l’armée israélienne.

Le Hamas a libéré 105 civils lors d’une trêve d’une semaine fin novembre, et quatre autres ont été libérés avant cela, mais aucune négociation depuis n’a abouti, l’armée israélienne ayant intensifié ses attaques sur Gaza.

Les conséquences humanitaires

Depuis le début de la guerre, au moins 45 317 Palestiniens ont été tués et 107 713 blessés par l’armée israélienne, avec des dizaines d’autres tués dans des frappes quotidiennement.

Les forces israéliennes continuent d’imposer un lourd siège de plus de 80 jours sur le nord de Gaza, où des centaines de personnes ont été tuées par des bombardements, alors que seulement 12 camions d’aide humanitaire ont été autorisés à entrer depuis le début d’octobre.

Attaques sur les hôpitaux

L’hôpital Kamal Adwan, le plus grand établissement de santé encore partiellement opérationnel dans le nord, a également été soumis à des attaques quotidiennes. Les forces israéliennes ont fait exploser des véhicules télécommandés, blessant au moins 20 patients et membres du personnel médical durant la nuit. Le directeur de l’hôpital, le Dr Hussam Abu Safia, a déclaré que ces attaques visaient à « tuer et à déplacer de force » les centaines de personnes à l’intérieur.

Les réalisations militaires de Netanyahu

Lors de son discours lundi, Netanyahu a également déclaré qu’Israël avait réalisé de « grandes avancées » sur plusieurs fronts militaires, et que la pression militaire avait contraint le Hamas à adoucir ses exigences précédentes.

Le groupe palestinien avait soutenu qu’il souhaitait le retrait complet de l’armée israélienne de l’enclave, y compris du Corridor de Philadelphie à la frontière avec l’Égypte, et du Corridor de Netzarim, établi pour séparer les parties nord et sud de Gaza.

Les enjeux politiques

Netanyahu a signalé son intention de reconstruire des colonies illégales à Gaza, avec une coalition gouvernementale et des législateurs d’extrême droite formalisant la législation pour permettre la présence et le mouvement des civils israéliens dans l’enclave.

L’assaut sur le nord de Gaza a été largement décrit comme une tentative de « nettoyage ethnique » des Palestiniens de leurs terres.

Le parlement israélien a ajouté 9 milliards de dollars au budget 2024, la grande majorité des fonds étant affectée aux dépenses de défense.

Perspectives d’accords futurs

Rami Khoury, chercheur distingué à l’Université américaine de Beyrouth, a déclaré à Al Jazeera que Netanyahu « se dirige vers une position où il devra accepter un accord bientôt ».

Il a noté que sa stratégie militaire « ne lui a pas apporté les dividendes politiques qu’il nécessite pour son audience israélienne », ajoutant que le gouvernement israélien n’avait pas été en mesure de concevoir une stratégie politique qui corresponde à leur prétendue force militaire, soutenue par les États-Unis.

Accusations de sabotages

Le Premier ministre israélien a été accusé à plusieurs reprises de saboter de nombreuses discussions précédentes sur des cessez-le-feu à Gaza, notamment en imposant des conditions nouvelles soudaines et en intensifiant les attaques militaires.

Les familles des captifs détenus à Gaza, qui ont tenu des manifestations hebdomadaires en Israël, l’ont également accusé de privilégier sa propre survie politique et son alliance avec les législateurs d’extrême droite au détriment des captifs.

You may also like

Leave a Comment