Home ActualitéEntité sioniste : Philadelphia freine les négociations selon Netanyahu

Entité sioniste : Philadelphia freine les négociations selon Netanyahu

by Sara

Entité sioniste : Philadelphia freine les négociations selon Netanyahu

Des analystes et des responsables israéliens ont convenu, lors de discussions sur les chaînes d’information, que le Premier ministre Benyamin Netanyahu est celui qui bloque les négociations indirectes avec la résistance palestinienne, en raison de son attachement à l’axe de Philadelphie à la frontière avec l’Égypte et la Gaza.

Selon Or Heller, correspondant militaire de la chaîne 13, une atmosphère de pessimisme prévaut parmi les agences de sécurité concernant les négociations. Il a déclaré : « Nous devons réduire le niveau des attentes concernant l’accord, et l’obstacle principal est l’insistance sur l’axe de Philadelphie… Nous nous trouvons à un carrefour. »

Heller a anticipé qu’Entité sioniste est en route vers une situation où aucun accord ne serait atteint, ce qui entraînerait une escalade des tensions.

Il a également souligné que l’armée, le service de sécurité intérieure (Shabak) et le service de renseignement (Mossad) recommandent tous au niveau politique de conclure un accord.

La logique de Netanyahu

D’après Ravid Druker, analyste politique de la chaîne 13, « Le jeu de Netanyahu consiste à montrer de la flexibilité lorsque le mouvement de résistance islamique (Hamas) adopte une position rigide, et de se durcir lorsque l’autre partie fait preuve de souplesse. » Il a ajouté qu’il ne voyait pas d’accord en vue.

De son côté, Mickey Levy, membre de la Knesset du parti « Yesh Atid », ne doute pas que Netanyahu est celui qui freine l’accord, en insistant sur qu’il « faut faire tout ce qui est possible pour ramener les otages, sinon nous ne les récupérerons que dans des cercueils. »

Les revendications de Netanyahu

Levy a affirmé que l’exigence de Netanyahu de maintenir des forces sur l’axe de Philadelphie a été ajoutée à la proposition du président américain Joe Biden, que Netanyahu a lui-même approuvée. Il a souligné que cette demande a émergé en raison de la crainte de Netanyahu envers le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Betzalel Smotrich en cas d’accord.

La position des États-Unis

Selon Amihai Stein, correspondant politique de la chaîne Kan 11, les États-Unis soutiennent la position israélienne concernant la présence israélienne sur l’axe de Philadelphie.

Dana Weiss, analyste politique de la chaîne 12, a évoqué les déclarations faites par Netanyahu contre l’équipe de négociation, mentionnant que les négociateurs considèrent qu’ils ont une dernière chance d’arriver à un accord pour sauver les otages à Gaza. Ils estiment que l’insistance sur l’axe de Philadelphie n’est pas objective, mais plutôt un frein aux négociations.

Les tensions au nord

Concernant les escalades sur le front nord, Tzvika Haimovich, ancien commandant des défenses aériennes israéliennes, a déclaré à la chaîne 12 qu’un changement dans la nature de la guerre et des combats est en cours au nord, où Hezbollah opère sur deux niveaux : la portée de ses attaques est désormais plus large et vise des sites qu’il sait habités, prenant la responsabilité de ces actes, ce qu’il ne faisait pas auparavant.

Par ailleurs, les médias israéliens ont abordé un avertissement émis par le directeur du Shabak, Ronen Bar, dans un message aux hauts responsables (à l’exception du ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir).

You may also like

Leave a Comment