Table of Contents
Israël poursuit la France pour interdire ses entreprises au salon naval
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a annoncé que son ministère a ordonné le début de procédures judiciaires contre le président français Emmanuel Macron pour empêcher les entreprises israéliennes de participer à un salon maritime militaire qui se tiendra prochainement en France.
Restrictions imposées aux entreprises israéliennes
La société EuroNaval, en charge de l’organisation de l’événement prévu à Paris du 4 au 7 novembre, a indiqué dans un communiqué que le gouvernement français lui avait fait savoir que les délégations israéliennes ne pourraient pas installer de stands ou exposer des équipements lors du salon, bien qu’elles puissent y assister. Ce sont sept entreprises qui seront impactées par cette décision.
Réaction d’Israël
Katz a déclaré sur la plateforme X : « J’ai chargé le ministère des Affaires étrangères de prendre des mesures légales et diplomatiques contre le président français, en raison de sa décision d’interdire aux entreprises israéliennes d’exposer leurs produits au salon EuroNaval à Paris le mois prochain ».
Il a ajouté : « La boycott des entreprises israéliennes pour la deuxième fois ou l’imposition de conditions inacceptables est une démarche non démocratique inacceptable entre deux pays amis. J’exhorte le président Macron à annuler complètement cette décision ».
Tensions croissantes entre Israël et la France
Cette interdiction fait partie d’un conflit alimenté par les inquiétudes du gouvernement français concernant les actions d’Israël dans les guerres de Gaza et du Liban. Plus tôt ce mois-ci, le président Macron a appelé à cesser les livraisons d’armes à Israël pour son combat à Gaza, affirmant que la priorité devait être accordée à une solution politique plutôt qu’à la poursuite du conflit.
Réponses politiques
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réagi à Macron en disant : « Honte à toi ! Et Israël gagnera avec ou sans ton soutien ».
Selon des fuites précédemment publiées dans la presse française, Macron aurait déclaré lors d’une réunion du Conseil des ministres que Netanyahu ne devait pas oublier qu’Israël avait été créé par une décision de l’ONU, et qu’il ne devait pas se soustraire aux décisions de l’organisation internationale.
Netanyahu a répondu par un communiqué en rappelant au président français que la décision de l’ONU n’était pas ce qui avait fondé Israël. Il a également exprimé son opposition à toute cessation unilatérale des hostilités au Liban, soulignant qu’Israël œuvrait à affaiblir la capacité du Hezbollah à menacer les Israéliens et à ramener les habitants du nord à leurs foyers.