Home ActualitéEntité sioniste prêt à riposter contre l’Iran dans les jours à venir

Entité sioniste prêt à riposter contre l’Iran dans les jours à venir

by Sara
Entité sioniste

Les craintes d’un conflit élargi au Moyen-Orient augmentent, Entité sioniste pourrait riposter contre l’Iran « dans les prochains jours » en réponse à l’attaque de missiles balistiques de Téhéran la semaine dernière, selon un général israélien à la retraite.

Les tensions croissantes

Entité sioniste, qui commémore le premier anniversaire de l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 par le groupe Hamas soutenu par l’Iran, a déjà promis de se venger du bombardement de missiles de Téhéran du 2 octobre. « Je pense que si aucune réelle évolution ne se produit, alors Entité sioniste frappera probablement dans les prochains jours », a déclaré Giora Eiland, ancien général major des Forces de défense israéliennes, lors d’une interview.

Eiland a précisé qu’Entité sioniste ne viserait pas nécessairement les installations nucléaires de l’Iran, « qui sont bien protégées », mais a ajouté : « Entité sioniste peut causer des dommages significatifs à l’Iran si nous attaquons d’autres cibles possibles. »

Entité sioniste

Un contexte de violence

Entité sioniste est en état d’alerte maximale alors qu’il commémore l’attaque par des militants du Hamas qui a coûté la vie à 1 200 personnes, principalement des civils, et a enlevé 250 autres. Cette attaque a déclenché le conflit à Gaza, qui a subi de lourds bombardements au cours de l’année écoulée, avec 41 000 Palestiniens décédés selon le ministère de la santé dirigé par le Hamas, et la plupart des 2,3 millions d’habitants de la région étant déplacés.

Les opérations en cours au Liban

Parallèlement, Entité sioniste mène une nouvelle lutte au Liban contre le groupe militant libanais Hezbollah. Eiland a déclaré qu’Entité sioniste devrait travailler à atteindre une solution politique à la fois à Gaza et au Liban. « Entité sioniste ne peut pas supporter une situation où des forces militaires très puissantes – Hamas, Hezbollah ou d’autres – qui bénéficient de nombreuses armes, technologies et autres capacités dévastatrices iraniennes, se trouvent si près d’Entité sioniste », a-t-il déclaré.

Escalade des violences et évacuations

Au cours des dernières semaines, l’attention d’Entité sioniste s’est déplacée vers le Liban, où les frappes aériennes ont cédé la place à une incursion terrestre en rapide expansion contre les militants du Hezbollah qui ont tiré des roquettes sur Entité sioniste depuis le début du conflit à Gaza. Les tensions entre Entité sioniste et le Hezbollah se sont intensifiées après une vague de bombardements mortels à travers le Liban le mois dernier, où des explosifs cachés dans des pagers et des talkies-walkies ont tué des dizaines de personnes et blessé des milliers, dont de nombreux membres du Hezbollah.

Le gouvernement libanais et le Hezbollah ont accusé Entité sioniste d’être responsable de l’attaque, mais Entité sioniste n’a ni confirmé ni démenti sa responsabilité.

Appels à la désescalade

L’ambassadrice du Canada au Liban, Stefanie McCollum, a déclaré que « la situation reste volatile » et que la violence dans le pays a augmenté au cours de la semaine dernière. « Le peuple libanais ne peut plus supporter d’escalade », a-t-elle déclaré, en appelant à une désescalade. « Les dommages sont importants. Trop de vies innocentes perdues, tant de gens blessés. Vous voyez des centaines de milliers, jusqu’à un million de personnes déplacées et ayant besoin d’une aide humanitaire. »

Préparatifs pour des évacuations

Le Canada a exhorté ses citoyens et résidents permanents à quitter le Liban par des moyens commerciaux. Entre vendredi et dimanche, le gouvernement fédéral a réservé environ 900 sièges supplémentaires sur des vols commerciaux pour aider les Canadiens à quitter le pays. Plus de 340 Canadiens ont quitté le Liban sur des vols réservés par le gouvernement la semaine dernière.

Si nécessaire, les Forces armées canadiennes se préparent également à des évacuations avec assistance militaire, mais McCollum a précisé qu’il s’agissait « d’une option de dernier recours ». « Nous avons un plan. C’est un plan multifacette qui permet différentes options selon les circonstances, mais c’est toujours un plan de dernier recours », a-t-elle ajouté.

Entité sioniste Iran | Entité sioniste | Iran | Hezbollah | Conflit | Moyen-Orient

You may also like

Leave a Comment