Table of Contents
Israël reporte la libération des prisonniers palestiniens
Israël a décidé de reporter la libération de la septième vague de prisonniers palestiniens dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, en raison de ce qu’il qualifie d’« violations » de la part de Hamas. L’Autorité des affaires des prisonniers et des libérés palestiniens a confirmé que l’occupation a reporté la libération des prisonniers jusqu’à nouvel ordre.
Déclaration du bureau du Premier ministre
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que la décision de reporter la libération des prisonniers palestiniens demeurera en vigueur jusqu’à ce que la libération des détenus soit garantie sans ce qu’il décrit comme des « décrets humiliants ». Le bureau de Netanyahou a ajouté que « Hamas s’efforce d’humilier la dignité des détenus et les exploite à des fins politiques ».
Mouvements des prisonniers
Des médias israéliens ont rapporté que les prisonniers palestiniens avaient été transférés dans des bus, puis renvoyés dans leurs cellules. Parallèlement, un correspondant du site Axios a cité un responsable israélien indiquant que le report de la libération avait été décidé après deux réunions de sécurité tenues par Netanyahou samedi soir. Les dirigeants des services de sécurité avaient recommandé de ne pas retarder la libération des prisonniers palestiniens, craignant que cela n’affecte la récupération des corps des détenus à Gaza.
Réactions des représentants palestiniens
Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que ses équipes s’étaient retirées de l’hôpital Hadassah à Jérusalem après l’annulation de la remise du prisonnier blessé Kazem Zawahra. De plus, l’organisme de diffusion israélien a rapporté qu’Israël avait décidé de retarder la libération des prisonniers en réponse à l’envoi par Hamas d’un corps palestinien à la place de Shiri Bibas, après que le mouvement de résistance islamique ait libéré six prisonniers israéliens à Gaza.
Les accusations de Hamas
Le porte-parole de Hamas, Abdellatif al-Qanou, a qualifié le report par Israël de la libération des prisonniers de « violation flagrante de l’accord ». Il a ajouté que « pendant que Hamas a répondu positivement aux efforts des intermédiaires pour réussir l’échange, le criminel de guerre Netanyahou continue de procrastiner et retarde la libération des prisonniers ». Al-Qanou a appelé les intermédiaires et les garants de l’accord à exercer des pressions sur l’occupation pour qu’elle respecte les termes de l’accord sans retard ni procrastination.
Réunion de sécurité et perspectives
Par ailleurs, la diffusion israélienne a indiqué que la réunion de sécurité, qui a débuté samedi soir, prendrait des décisions concernant la semaine à venir et la continuité du cessez-le-feu. Elle a précisé que la réunion examine l’engagement d’Israël envers l’accord et la récupération des corps restants des prisonniers israéliens dans le cadre de la première phase, ainsi que le retrait de l’axe Philadelphie au sud de Gaza.
Contexte général
Netanyahou a déclaré qu’Israël avait jusqu’à présent récupéré 192 prisonniers, dont 147 vivants et 45 morts. Il a ajouté qu’il reste 63 détenus aux mains de Hamas, affirmant que « le gouvernement israélien reste déterminé à travailler fermement pour ramener tous les prisonniers vivants à leurs familles et à enterrer les morts avec dignité ».
Le 19 janvier dernier, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre Hamas et Israël est entré en vigueur, marquant la première phase d’une opération qui s’étendra sur six semaines, suite à une offensive qui a causé la mort et blessé plus de 160 000 personnes, principalement des enfants et des femmes, ainsi qu’un dévastation sans précédent.