Table of Contents
Israël reprend ses attaques sur Gaza : 232 victimes à déplorer
Israël a relancé ses offensives militaires sur la bande de Gaza dans les premières heures de ce mardi, après une pause de près de deux mois. Cette agression a débuté le 7 octobre 2023, suite à l’attaque surprise connue sous le nom de « Tsunami d’Al-Aqsa », orchestrée par la résistance palestinienne dirigée par le Hamas, et a duré 15 jours avant de cesser le 19 janvier dernier, suite à un accord de cessez-le-feu médiatisé par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte.
Reprise des hostilités
Les nouvelles depuis le début de l’agression, aux alentours de 3 heures du matin (heure de La Mecque), sont alarmantes :
- Selon Axios, le bureau de Netanyahu a annoncé que l’Israël avait repris ses opérations militaires contre le Hamas à Gaza.
- Cette décision survient après que le Hamas a rejeté des propositions américaines visant à prolonger le cessez-le-feu.
- Les forces aériennes israéliennes ont lancé une série de frappes à travers la bande de Gaza.
- Netanyahu et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, ont donné l’ordre à l’armée d’agir avec force contre le Hamas.
- Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que, sur instruction du niveau politique, une vaste offensive contre des cibles du Hamas à Gaza a été déclenchée.
Bilan tragique
Les derniers rapports font état d’un nombre croissant de victimes :
- Des frappes israéliennes ont causé la mort de 25 personnes et blessé des dizaines d’autres dans la région de Khan Younès.
- Le bilan a rapidement augmenté, atteignant 86 morts, dont 52 à Khan Younès.
- Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé que le nombre de morts s’élevait maintenant à 232, la plupart étant des civils.
Mesures israéliennes et réactions internationales
En réponse aux hostilités, l’armée israélienne a mis à jour ses instructions pour la population vivant autour de Gaza, notamment en limitant les déplacements et en annulant les cours dans plusieurs écoles.
De plus, les États-Unis ont été informés des opérations militaires, avec des déclarations du Bureau ovale indiquant que le président Trump avait donné son soutien à Israël dans cette offensive.
Réactions palestiniennes
Le Hamas a accusé Netanyahu et l’occupation israélienne d’être responsables des conséquences de cette agression, appelant la communauté internationale à agir pour soutenir le peuple palestinien et mettre fin au blocus sur Gaza.
La Jihad islamique a également dénoncé cette reprise des hostilités, affirmant qu’elle ne ferait qu’intensifier les souffrances des civils.