Home ActualitéIsraël reprend ses frappes sur Beyrouth malgré l’opposition américaine

Israël reprend ses frappes sur Beyrouth malgré l’opposition américaine

by Sara
Israël, Liban, États-Unis

Israël reprend ses frappes sur Beyrouth malgré l’opposition américaine

Israël a relancé ses frappes aériennes sur Beyrouth malgré les objections des États-Unis concernant la façon dont il mène sa campagne au Liban. Des avions militaires israéliens ont ciblé la capitale tôt mercredi pour la première fois depuis le 10 octobre, avec trois frappes signalées dans les banlieues sud de la ville.

Cette attaque est survenue malgré l’inquiétude exprimée par Washington quant à l’ampleur des frappes israéliennes sur Beyrouth. En parallèle, les États-Unis continuent de soutenir les guerres d’Israël au Liban et à Gaza, affirmant que leur objectif est de détruire le Hezbollah et le Hamas.

Les forces israéliennes ont déclaré sur les réseaux sociaux que les frappes de mercredi visaient « des équipements de combat stockés à l’intérieur d’un entrepôt souterrain ». Un avertissement avait été émis plus tôt concernant une attaque imminente sur la banlieue de Dahiyeh, avec des résidents conseillés de fuir les environs d’un bâtiment marqué sur une carte.

Des frappes ciblées et des inquiétudes humanitaires

Selon les reporters d’Al Jazeera à Beyrouth, trois frappes ont été entendues vers 6h50 dans la région de Dahiyeh. Le nombre de victimes reste encore incertain. Imran Khan d’Al Jazeera, rapportant depuis Hasbaiyya au sud, a suggéré que les dommages causés par les frappes « ne laissent pas vraiment penser qu’il s’agissait d’un dépôt d’armes » qui a été touché.

Des organisations comme Amnesty International ont souligné que les avertissements émis par l’armée israélienne sont souvent donnés trop tard pour permettre aux gens de s’échapper, ce qui n’exonère pas Israël de sa responsabilité en matière de victimes civiles.

Réactions des États-Unis

La reprise des frappes sur Beyrouth est survenue peu après qu’un porte-parole du gouvernement américain a exprimé des préoccupations concernant la conduite des campagnes militaires israéliennes au Liban et à Gaza, en utilisant un langage plus fort que précédemment. Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré : « En ce qui concerne l’ampleur et la nature de la campagne de bombardement que nous avons vue à Beyrouth ces dernières semaines, c’est quelque chose que nous avons clairement fait savoir au gouvernement israélien, nous avons des préoccupations à ce sujet et nous nous y opposons ».

Les États-Unis avaient déjà exprimé des critiques ouvertes concernant les frappes israéliennes sur des bâtiments résidentiels dans le centre de Beyrouth le 10 octobre, faisant 22 morts.

Contexte et impacts des frappes

Khan a noté que « nous avons eu une période de calme relatif dans la capitale libanaise… Mais après cinq jours, c’est de nouveau Beyrouth et une attaque très sérieuse contre cette banlieue sud. » Le même jour, le Premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, a déclaré que des responsables américains avaient fourni des assurances que les frappes d’Israël sur la capitale seraient réduites, et que Washington était « sérieux dans sa pression sur Israël pour parvenir à un cessez-le-feu ».

Cependant, le gouvernement américain continue d’envoyer des armes d’une valeur de milliards de dollars à Israël, y compris un système de missiles et des troupes pour l’opérer.

Le bilan des victimes et les tensions persistantes

Depuis que les attaques israéliennes ont intensifié le mois dernier, au moins 1 350 personnes ont été tuées au Liban. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté la possibilité d’un cessez-le-feu, insistant sur le fait que cela laisserait le Hezbollah, soutenu par l’Iran, trop près de la frontière nord d’Israël.

Le vice-leader du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré mardi qu’un cessez-le-feu était la seule solution au conflit, mais a également menacé d’élargir la portée de ses frappes de missiles à travers Israël. Tôt mercredi, l’armée israélienne a signalé qu’environ 50 projectiles avaient été tirés depuis le Liban, sans signaler de victimes.

Les attaques israéliennes se poursuivent dans le sud et l’est du Liban. Au moins cinq personnes ont été tuées et 43 blessées alors que des missiles frappaient la ville de Nabatieh, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les morts se trouve le maire de la ville, Ahmad Kahi. Khan a indiqué que les efforts de secours à Nabatieh se poursuivent.

Attaques ciblant des civils

Les sources rapportent que l’attaque d’Israël sur la ville de Nabatieh a eu lieu lors d’une réunion civique régulière dans le bâtiment de la municipalité locale. Des attaques ont également visé des bâtiments résidentiels dans la région. Au moins 15 personnes auraient été tuées dans la ville de Qana.

Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient attaqué un rassemblement de soldats israéliens à Maskaf Am, près de la frontière, avec des obus d’artillerie. Il a également revendiqué une attaque contre la colonie de Karmiel avec une salve de roquettes.

You may also like

Leave a Comment