Home ActualitéEntité sioniste tortue et abuse des détenus palestiniens selon lONU

Entité sioniste tortue et abuse des détenus palestiniens selon lONU

by Chia

Entité sioniste torture et abuse des détenus palestiniens selon l’ONU

Des milliers de Palestiniens ont été arrêtés par Entité sioniste pendant la guerre à Gaza, faisant l’objet d’accusations concernant de nombreux cas de torture, selon un nouveau rapport du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Ce rapport de 23 pages, publié mercredi, souligne des allégations d’abus généralisés des prisonniers détenus au secret, dans le cadre d’une détention arbitraire et prolongée. Sa publication coïncide avec une situation tendue en Entité sioniste alors que certains politiciens d’extrême droite et manifestants s’opposent à une enquête sur des allégations d’abus sexuels de détenus par des soldats.

Des allégations de détentions arbitraires

Principalement basé sur des entretiens avec des détenus libérés et d’autres victimes entre le 7 octobre et le 30 juin, le rapport de l’ONU révèle qu’environ « des milliers de Palestiniens », y compris des membres du personnel médical, ont été « transportés de Gaza vers Entité sioniste, généralement menottés et les yeux bandés ».

À la fin juin, le service pénitentiaire israélien détenait plus de 9 400 « détenus de sécurité », ce qui démontre l’ampleur de ces détentions arbitraires. Le rapport précise que ces personnes ont été « maintenues en secret, sans raison donnée pour leur détention » et sans accès à un avocat.

Le rapport indique également qu’« au moins 53 détenus palestiniens » sont connus pour avoir perdu la vie dans les installations de détention israéliennes. Il détaille les « allégations de torture et d’autres formes de traitement cruel, inhumain et dégradant, y compris des abus sexuels à l’encontre de femmes et d’hommes ».

Une enquête en cours sur les abus

Le rapport a été publié en pleine enquête menée par l’armée israélienne, qui interroge neuf soldats sur des allégations d’« abus substantiel » d’un détenu palestinien au camp de détention de Sde Teiman, situé dans le désert du Néguev, au sud d’Entité sioniste.

La semaine dernière, des huit prisonniers palestiniens libérés par l’armée israélienne ont déclaré avoir subi des actes de torture durant leur détention à la prison d’Ofer, en Cisjordanie occupée.

Conditions de détention inhumaines

Des anciens détenus palestiniens ont rapporté à l’ONU qu’ils avaient été enfermés dans des installations ressemblant à des cages et ont été dénudés pendant de longues périodes, ne portant que des couches.

Les abus documentés comprenaient la privation de nourriture, de sommeil et d’eau, ainsi que des brûlures par des cigarettes. Certains détenus ont déclaré que des chiens leur avaient été lâchés dessus, tandis que d’autres ont été soumis à des simulacres de noyade ou suspendus par les mains au plafond. Plusieurs femmes et hommes ont également évoqué des violences sexuelles et basées sur le genre.

Violation des droits de l’homme

Les détenus palestiniens en Entité sioniste comprennent principalement des hommes et des garçons, ainsi que des résidents, des médecins ou des patients, ainsi que des combattants palestiniens capturés, souligne le rapport.

Le Haut-Commissaire des droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk, a déclaré que les témoignages recueillis par son bureau et « d’autres entités indiquent une gamme d’actes épouvantables … en violation flagrante du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».

En outre, l’armée israélienne explique rarement les raisons de la détention des Palestiniens à Gaza, bien qu’elle allègue, dans certains cas, des affiliations avec des groupes armés palestiniens ou leurs ailes politiques, selon le rapport. Entité sioniste ne fournit également pas d’informations concernant le sort des détenus, tandis que la Croix-Rouge s’est vue refuser l’accès aux prisons et autres installations.

You may also like

Leave a Comment