Table of Contents
Israël : Une attaque drone tue neuf Palestiniens dont des journalistes
Au moins neuf personnes, dont trois journalistes, ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une attaque par drone israélien à Beit Lahiya, dans le nord de Gaza, selon des médias palestiniens.
Cette attaque, survenue samedi, aurait visé une équipe de secours accompagnée de journalistes et de photographes. Au moins trois journalistes locaux figurent parmi les morts.
Réaction des organisations de journalistes
Le Centre de protection des journalistes palestiniens a déclaré dans un communiqué que « les journalistes documentaient les efforts humanitaires pour les personnes touchées par la guerre génocidaire d’Israël » et a appelé les médiateurs du cessez-le-feu à faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour qu’il avance dans la mise en œuvre de la trêve convenue et l’échange de prisonniers.
Israël refuse de négocier
Israël a rejeté l’ouverture de discussions sur la deuxième phase du cessez-le-feu entre lui et le Hamas, ce qui nécessiterait qu’il négocie un arrêt permanent de la guerre, une demande clé du Hamas.
Reportant depuis Khan Younis dans le sud de Gaza, Tareq Abu Azzoum d’Al Jazeera a déclaré que depuis la mise en œuvre de la première phase en janvier, différentes organisations humanitaires et œuvres de charité ont commencé à intensifier leurs efforts pour fournir un soutien humanitaire aux Palestiniens, notamment durant le mois sacré de Ramadan.
Condamnation de l’attaque
« L’attaque [sur Beit Lahiya] a déclenché une vaste condamnation, mais ce n’est pas la première. Ici, dans le sud de Gaza, nous avons vu des drones israéliens survoler tandis qu’à Rafah, nous avons reçu la confirmation d’observateurs que des attaques israéliennes ont eu lieu au cours des dernières 24 heures », a déclaré Abu Azzoum.
Le Hamas a qualifié l’attaque sur Beit Lahiya de « massacre horrible » et de « continuation » des « crimes de guerre » israéliens contre son peuple, soulignant une escalade dangereuse qui reflète son insistance à poursuivre son agression, sans tenir compte des lois et conventions internationales.
Déclarations de l’armée israélienne
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré avoir frappé « deux terroristes … opérant un drone qui posait une menace » pour les soldats israéliens dans la région de Beit Lahiya. « Plus tard, un certain nombre d’autres terroristes ont collecté l’équipement d’opération du drone et sont montés dans un véhicule. L'[armée israélienne] a frappé les terroristes », a-t-elle ajouté, sans fournir de preuve à ses allégations.
Le bilan tragique à Gaza
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu’au moins 48 543 Palestiniens ont été confirmés tués et 111 981 blessés dans la guerre d’Israël contre Gaza. Le Bureau de l’information gouvernementale de Gaza a mis à jour son bilan à plus de 61 700, précisant que des milliers de Palestiniens disparus sous les décombres sont présumés morts.
Crise humanitaire en cours
En plus de ses attaques par drone en cours à Gaza, Israël a suspendu l’entrée de toute aide dans l’enclave le 2 mars, quelques heures après l’expiration de la première phase de son fragile cessez-le-feu avec le Hamas, suscitant des craintes de « famine croissante » et de plus de difficultés pour les habitants de Gaza.
Israël a également coupé l’électricité à une importante usine de désalinisation d’eau, menaçant l’approvisionnement en eau potable de Gaza.
« Les gens sont actuellement contraints de dépendre de mécanismes d’adaptation négatifs, y compris la réduction du nombre de repas qu’ils prennent quotidiennement », a rapporté Abu Azzoum. « Les familles peinent à se permettre le repas pour rompre leur jeûne durant le Ramadan, un autre signe d’une crise qui n’a pas de fin en vue », a-t-il ajouté.
Accusations de crimes contre l’humanité
Les organisations de droits de l’homme ont accusé Israël de crimes contre l’humanité et de violations du droit international pour avoir coupé l’aide à Gaza. Selon Niku Jafarnia, chercheur à Human Rights Watch (HRW), le « rétrécissement » délibéré de l’accès de Gaza à l’eau équivaut à des « actes de génocide ».
Israël réduit les approvisionnements en eau de Gaza « non seulement en attaquant les installations de désalinisation mais aussi en coupant l’eau par les pipelines qui vont de Israël à Gaza, en coupant le carburant ou en restreignant l’accès au carburant, et en détruisant et attaquant les stations de traitement des eaux usées », a déclaré le chercheur à Al Jazeera depuis Beyrouth, au Liban.
Des pourparlers de cessez-le-feu dans l’impasse
Le blocus humanitaire d’Israël et les récentes attaques à Gaza se déroulent alors que les pourparlers de cessez-le-feu se poursuivent. Rapportant d’Amman, en Jordanie, Nour Odeh d’Al Jazeera a déclaré que les négociations de trêve semblent être dans l’impasse, car chaque partie négociante reste fermement sur ses positions.
« Le Hamas a proposé de libérer un otage israélien qui a la double nationalité ainsi que les corps de quatre otages. Israël a sa propre proposition tandis que l’envoyé américain Steve Witkoff a proposé quelque chose de plus aligné sur la position de Netanyahu – mais certainement ni l’un ni l’autre », a-t-elle déclaré.
« Le Hamas insiste sur le fait que la fin de la guerre doit être discutée, pas seulement les détails d’un accord ou une proposition de transition, donc il y a encore un très grand fossé », a-t-elle ajouté.