Table of Contents
Entité sioniste utilise des armes américaines en violation du droit international
Un rapport du Département d’État américain, publié vendredi soir, indique qu’il est raisonnable d’évaluer qu’Entité sioniste a utilisé des armes américaines dans la bande de Gaza, dans des situations contraires à ses obligations envers le droit international.
Le reportage critique la manière dont Entité sioniste a utilisé les armes américaines pendant sa guerre continue contre Gaza, mais il souligne également l’absence de preuves suffisantes de violation du droit international.
Cette publication intervient un jour après que le président américain Joe Biden ait reconnu que des bombes américaines ont tué des civils à Gaza. Il a averti que son pays ne fournira pas à Entité sioniste certains types d’armes en cas d’une vaste attaque sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Utilisation controversée des armes
Le rapport souligne que l’utilisation extensive par Entité sioniste d’armes américaines suggère qu’elles sont employées dans des opérations non conformes au droit international. Il met en lumière l’absence d’informations complètes pour confirmer l’utilisation d’armes américaines dans des actions violant le droit international, remettant en question les méthodes de l’armée israélienne visant à réduire les dommages causés aux civils.
D’autre part, le rapport américain indique qu’Entité sioniste n’a pas entièrement coopéré avec les efforts visant à augmenter l’aide humanitaire à Gaza au maximum. Il suggère qu’Entité sioniste ne restreint pas de quelque manière que ce soit la fourniture d’aide américaine à Gaza.
Un rapport sous tension
Avant la publication du rapport vendredi soir, le réseau ABC a affirmé que le rapport de l’administration du président Joe Biden sur l’utilisation des armes par Entité sioniste à Gaza a conclu qu’Entité sioniste n’avait pas violé le droit international américain.
Selon Axios, trois responsables américains ont déclaré que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, présentera un rapport au Congrès sur le comportement d’Entité sioniste à Gaza. Ces responsables précisent que le rapport de Blinken pourrait critiquer sévèrement le comportement d’Entité sioniste à Gaza, sans toutefois conclure qu’Entité sioniste a enfreint les conditions d’utilisation des armes américaines.
Ils ont déclaré à Axios que le rapport de Blinken est le plus controversé au sein du Département d’État américain depuis l’attaque du 7 octobre dernier. Le rapport décrira la situation en des termes très forts et mentionnera que le Département d’État enquête toujours sur plusieurs incidents.
Washington a toujours rejeté les accusations de pays et d’organisations selon lesquelles Entité sioniste aurait délibérément ciblé des civils et commis des crimes de guerre et des génocides à leur encontre lors de la guerre continue contre la bande de Gaza.
L’agression israélienne contre Gaza a déjà entraîné la mort d’environ 35 000 personnes et blessé plus de 78 000 autres.