Table of Contents
Israéliens se mobilisent pour exiger un cessez-le-feu à Gaza
Des dizaines de milliers d’Israéliens en deuil et en colère ont envahi les rues après que six otages aient été retrouvés morts à Gaza. En scandant « Maintenant ! Maintenant ! », les manifestants ont exigé, dimanche soir, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu parvienne à un accord de cessez-le-feu avec le Hamas afin de ramener les captifs restants chez eux.
Une démonstration de colère sans précédent
Cette immense démonstration de colère semble être la plus importante depuis les 11 mois de guerre. Les manifestants ont exprimé que cela pourrait marquer un tournant, bien que le pays reste profondément divisé.
Grève générale et pression croissante
Le plus grand syndicat israélien, Histadrut, a cherché à accroître la pression en appelant à une grève générale pour lundi. Cette grève vise à fermer ou perturber les principaux secteurs de l’économie, y compris le secteur bancaire, la santé et l’aéroport principal du pays.
Des négociations de cessez-le-feu dans l’impasse
Les négociations pour un cessez-le-feu s’éternisent depuis des mois. De nombreux Israéliens blâment Netanyahu pour son incapacité à conclure un accord, que les sondages d’opinion montrent comme étant majoritairement favorisé par la population.
Le décès des otages et la colère populaire
Trois des six otages retrouvés morts — y compris un Israélo-américain — étaient apparemment programmés pour être libérés lors de la première phase d’un accord de cessez-le-feu proposé discuté en juillet. Cela a alimenté la colère et la frustration parmi les manifestants.
Réactions de Netanyahu et du Hamas
Selon l’armée, tous les six captifs ont été tués peu avant que les forces israéliennes n’arrivent sur les lieux. Netanyahu a imputé la responsabilité au Hamas pour la stagnation des négociations, affirmant : « Quiconque tue des otages ne veut pas d’accord. »
De son côté, le Hamas a proposé de libérer les captifs en échange d’une fin des hostilités, du retrait des forces israéliennes de Gaza et de la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens, y compris des membres de haut niveau des groupes armés de Gaza.
Conditions favorable à un cessez-le-feu
Les hauts responsables de la sécurité affirment que la pression intense sur le Hamas a créé des conditions favorables pour un accord de cessez-le-feu. L’armée, reconnaissant la difficulté des opérations de sauvetage, a admis qu’un accord est le seul moyen de ramener un grand nombre d’otages en toute sécurité.