Home ActualitéItalie : appel à un grève générale en soutien à la Flottille de la Résistance

Italie : appel à un grève générale en soutien à la Flottille de la Résistance

by Sara
Italie, Israël, Palestine

Des syndicats italiens ont appelé à une grève générale pour demain vendredi en signe de protestation contre l’attaque israélienne visant la « Flottille de la Résistance » en route vers Gaza et pour manifester leur solidarité avec les passagers détenus par Israël.

Appel syndical et gravité des faits

L’Union générale du travail en Italie (CGIL), la principale centrale syndicale du pays, a qualifié l’attaque contre des navires civils transportant des ressortissants italiens de « très grave ». Dans un communiqué publié mercredi, le syndicat a dénoncé :

  • une « attaque contre des civils désarmés » ;
  • un manquement grave, selon lui, de la part du gouvernement italien à ses responsabilités envers ses ressortissants ;
  • une violation des principes constitutionnels en laissant ces citoyens en eaux internationales sans protection.

Soutiens et ampleur de la grève

Les syndicats des travailleurs de la métallurgie, FIOM et USB, ont annoncé leur soutien total à la grève générale, qui devrait couvrir de larges secteurs de l’économie italienne.

Les organisateurs affirment vouloir faire pression pour la sécurité des participants à la flottille et pour la libération immédiate des personnes détenues.

Réactions gouvernementales

Selon des médias locaux, le ministre des Transports et des Infrastructures, Matteo Salvini, étudie la possibilité d’adopter des mesures visant à limiter la portée de l’arrêt de travail prévu.

Les discussions entre le gouvernement et les représentants syndicaux devraient se poursuivre à la veille de la mobilisation.

Manifestations nocturnes dans plusieurs villes

Des manifestations nocturnes importantes ont eu lieu mercredi soir dans plusieurs villes italiennes pour soutenir les passagers de la flottille et exprimer la solidarité avec le peuple palestinien.

  • Des milliers de personnes ont défilé à Rome, Milan, Naples, Turin et Gênes.
  • Les rassemblements réclamaient la libération des participants détenus et dénonçaient l’interception des navires.

Interceptions en mer et situation des navires

La « Commission internationale pour briser le siège de Gaza » a indiqué que les forces israéliennes ont intercepté et détenu, mardi soir, plusieurs navires de la flottille, dont les bateaux Alma, Sorius et Adara, alors qu’ils naviguaient en eaux internationales.

La commission a qualifié l’opération d’« interception illégale » et a précisé que les forces israéliennes avaient coupé les communications, empêchant l’envoi de signaux de détresse ou de diffusions en direct.

  • Le contact a été coupé avec plusieurs navires, selon la commission.
  • Elle poursuit la documentation des conditions des équipages et des participants, évoquant la possibilité de détenus et de blessés.
  • Elle a appelé les gouvernements et les organismes internationaux à intervenir d’urgence pour garantir la sécurité et obtenir la libération des détenus.

La commission a ajouté que la flottille se trouvait encore à environ 70 milles nautiques des côtes de Gaza et qu’elle poursuivrait sa mission humanitaire malgré les interceptions.

Plus d’informations sur la flottille sont disponibles : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/8/6/%D8%A3%D8%B3%D8%B7%D9%88%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D9%85%D9%88%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%8A-%D8%A3%D9%83%D8%A8%D8%B1-%D8%AA%D8%AD%D8%B1%D9%83-%D8%A8%D8%AD%D8%B1%D9%8A

Caractéristiques de la flottille et contexte

Il s’agit de la première fois qu’environ 50 navires naviguent ensemble vers Gaza, transportant 532 civils solidaires en provenance de plus de 45 pays.

La situation humanitaire dans la bande de Gaza reste extrêmement critique :

  • Israël maintient un siège sur le territoire depuis 18 ans.
  • Près de 1,5 million de Palestiniens sur environ 2,2 millions seraient sans abri après des destructions massives des habitations, qualifiées dans le communiqué d’une « guerre d’extermination ».
  • Depuis le 2 mars, le renforcement du blocus par la fermeture de tous les points de passage vers Gaza a empêché l’entrée de nourriture, de médicaments et d’aide humanitaire, plongeant la région dans une situation de famine malgré l’accumulation de convois d’aide à ses frontières.

Perspectives

La grève générale annoncée en Italie vise à mettre la pression sur les autorités pour qu’elles agissent en faveur de la sécurité des participants à la flottille et pour obtenir des réponses internationales sur les interceptions en mer.

Les prochains jours seront décisifs pour mesurer l’ampleur de la mobilisation nationale et l’impact des mesures gouvernementales envisagées pour encadrer la contestation.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/10/2/%d8%af%d8%b9%d9%88%d8%a7%d8%aa-%d9%84%d8%a5%d8%b6%d8%b1%d8%a7%d8%a8-%d8%b4%d8%a7%d9%85%d9%84-%d9%81%d9%8a-%d8%a5%d9%8a%d8%b7%d8%a7%d9%84%d9%8a%d8%a7-%d8%af%d8%b9%d9%85%d8%a7

You may also like

Leave a Comment