Table of Contents
Jan Böhmermann, le célèbre animateur de télévision, exprime des doutes quant à la perception du passé et à la situation actuelle du monde. Dans un échange avec l’agence de presse allemande, il s’interroge sur la réalité des temps anciens comparativement à aujourd’hui.
Le doute sur le passé
Böhmermann se demande : « La monde était-il vraiment en meilleur état auparavant ? Ou bien n’avons-nous pas vu dans quel état il se trouvait ? » Cette réflexion met en lumière son incertitude face à une vision souvent idéalisée du passé. Le présent, avec ses crises multiples, complique cette évaluation.
Réflexions sur l’avenir
Lorsqu’on lui pose la question de croire en un dénouement heureux malgré les crises mondiales, il répond que « toujours un fin existe ». Il ajoute que cette fin est organisée de manière « assez égalitaire » et que, fatalement, « les projecteurs s’éteignent un jour ». Pour lui, la question reste de savoir si cet aboutissement sera heureux ou non, et il encourage chacun à tenter de façonner son propre destin.
Projets récents
Jan Böhmermann est également connu pour sa satire hebdomadaire dans l’émission « ZDF Magazin Royale », diffusée sur ZDF. Son dernier projet, « Hallo Spencer – Der Film », est une œuvre qui explore l’univers des marionnettes et l’inventeur de la série pour enfants « Hallo Spencer ». Dans ce film, une bonne fée nommée Galaktika, originaire de la lointaine étoile d’Andromède, intervient pour aider les personnages lorsque leur monde est en désarroi.